Esprit Bonheur : Profitez du moment présent

A la Une Esprit bonheur Société

Karine Guénard partage ses réflexions, ses expériences et vous invite à poser un regard différent sur votre vie. Le thème du jour : Profitez du moment présent.

Esprit Bonheur

Quand les enfants étaient petits je me souviens leur avoir souvent lu des histoires de Winnie l’ourson. Et en faisant du tri dernièrement je suis tombé sur un petit livre que j’ai feuilleté. Je me suis arrêtée quelques minutes sur cet échange entre porcinet et Winnie :

« Winnie quel jour on est ? »

« Aujourd’hui. »

« Ah tant mieux c’est mon jour préféré. »

« Et si nous nous arrêtions ensemble. »

Que ressentez vous quand vous entendez la réaction de Porcinet ? Quand je l’ai lu et même encore maintenant cela m’apaise.

J’observe autour de moi et même dans ma propre vie que nous sommes si souvent Soit à ressasser les problèmes du passé ou ce que nous aurions dû faire autrement.. soit à s’inquiéter de l’avenir en oubliant de vivre dans le présent. Quel dommage ! Nous aurions certainement moins de reproches à nous faire si nous vivions plus dans l’instant présent.

Vivre dans le moment présent signifie être en contact avec ce qui se passe à ce moment précis sans s’inquiéter pour le futur, ni penser au passé.

Mais il faut bien s’occuper du futur, direz-vous. Vous avez raison, on peut planifier son avenir et avoir des projets. Toutefois, il y a une différence entre planifier et s’inquiéter.

Si nos pensées sont empreintes de peur ou de culpabilité lorsque nous planifions quelque chose, il est certain que nous ne pouvons être en contact avec notre force intérieur, avec notre âme. Pensons aux oiseaux du ciel et faisons confiance!

Et si nous faisons confiance et que l’idée d’un projet futur nous enthousiasme beaucoup, nous prendrons les bonnes décisions durant la planification, car nous serons dans le moment présent.

Il est certain que ce n’est pas facile de toujours être en contact avec le moment présent. Il y a beaucoup d’interférences.

Dès que je me rends compte que je pense au passé ou appréhende le futur, je cherche à revenir au présent et je prends trois grandes respirations pour reporter mon attention sur ce qui se passe à cet instant même et je retrouve la paix.

Et si aujourd’hui vous jouiez à vivre le moment présent ?

 

Partagez cet article

  • 0%