Le Mag spécial Covid-19 : Le point sur la situation au CHU de Nantes

A la Une Le Mag de Radio Fidélité Newsletter Société

Aujourd’hui, dans le Mag : focus sur la situation au CHU de Nantes face au Coronavirus. Suivi de la solution du zéro déchet.

LE MAG_CHU NANTES et 0 DECHETS_210420

Dans la première partie, nous accueillons le professeur Karim Asehnoune. Il fait parti du comité stratégique du CHU de Nantes et dirige le pôle qui englobe les unités de soins intensifs. Ensembles, nous faisons le point sur la situation au CHU et dans le département de la Loire-Atlantique, face au Coronavirus.

En deuxième partie, nous retrouvons Domitille Devevey pour sa chronique cuisine et déchets. Joséphine Dabilly, animatrice d’ateliers zéro déchet, nous rejoins pour nous expliquer pourquoi cette façon de consommer est intéressante pendant ce temps de confinement.

La recette de pesto de fanes de radis

Quand vous rentrez de vos courses, n’attendez pas et séparez les fanes des radis, sans laver pour autant vos radis ! Ils se conservent mieux ainsi. Si vous voulez mettre de côté vos fanes pour faire votre pesto plus tard, n’attendez pas plus d’une journée, ça ne tient pas très longtemps. Nettoyez-les en retirant celles qui sont flapies ou jaunies.

Une grosse gousse d’ail coupée en quatre. Vous pouvez ajouter à cela des pistaches, des amandes ou des pignons de pins, on fait avec ce que l’on a dans les placards ! Évitez cependant les noix qui ont un goût trop amer qui s’assortit mal avec celui des fanes de radis ! Enfin, je complète avec 30 gr de parmesan ou de pecorino, pour la petite touche italienne !

Quand tous les ingrédients sont rassemblés dans le mixeur, je crois en avoir oublié aucun. Mais après tout, c’est selon votre inspiration ! Donc je résume les ingrédients, en plus des fanes : de l’huile d’olive, de l’ail, un zeste de citron, 30 g d’arachides, 30 gr de parmesan ou de pecorino, du sel et du poivre !

Et je mixe jusqu’à obtenir une belle consistance homogène, un peu crémeuse. Ajustez votre assaisonnement en ajoutant, si vous aimez cela, un peu de piment en poudre !

On goutte, on ajuste, on peut le manger dès maintenant ou le conserver au frais pendant quelques jours, on peut même le congeler dans un bac à glaçon !

Ça se mange avec du pain, des crakers, des biscuits apéros, du gressin…. Mais aussi pour assaisonner de la polenta, pour garnir un fond de tarte aux légumes, pour des sandwiches et des tartines ou même en sauce avec vos gnocchis !

Partagez cet article

  • 0%