Aspic de pommes

Chronique cuisine Cuisine Desserts

La recette, que je vous donne aujourd’hui, symbolise parfaitement les caractéristiques de la chronique cuisine : un partage de recettes simples, pas le truc gastronomique mais plutôt la recette de « la bonne copine ». Avec un peu d’astuce, un peu de cuisine, un budget raisonnable, on peut réaliser des plats excellents. Blandine m’a adressé  une recette de sa grand-mère  « l’aspic de pomme » et je l’en remercie parce qu’elle est vraiment divine (la recette), vous allez voir !

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 1h 30
Pratique : ce dessert se prépare la veille

Pour régaler 6 à 8 personnes (tout dépend de leur gourmandise), il vous faudra :
1 kg de pommes épluchées
500 gr de sucre
Le zeste d’un ½ citron
et c’est tout!!

1ère étape : Vous épluchez les pommes et vous les coupez en fines lamelles.

Dans un faitout ou une grande casserole à fond épais, mettez 500 gr de sucre et hop, vous humectez avec une ou deux cuillères à soupe d’eau.

2ème étape : La cuisson. Commencez à feu doux (th.3) puis ajoutez les pommes petit à petit. Mélangez bien les pommes et le sucre avec une cuillère en bois. N’oubliez surtout pas d’ajouter le zeste du ½ citron. C’est le petit plus qui va donner un gout raffiné.

Prenez un bon bouquin et laissez cuire 1h à 1h30, à bouillon moyen, levez la tête de votre roman policier de temps en temps pour remuer jusqu’à ce que l’aspic soit bien doré. 1h30 après, vous vous êtes bien détendue, vous n’avez toujours pas trouvé l’auteur du crime mais l’aspic a pris une jolie couleur, c’est parfait. Mettez la préparation dans un moule, laissez refroidir et glissez le au congélateur.

Sortez votre dessert du congélateur 1/4 d’heure avant de passer à table. Servez l’aspic très frais, accompagné d’une crème anglaise.

Partagez cet article

  • 0%