Chronique que choisir : la consommations des appareils électroniques

Chronique Que Choisir Société

La consommation en électricité des appareils électroniques est beaucoup plus faible que celle des appareils ménagers. Elle n’est pas négligeable pour autant. Inventaire des performances et surprises.

Chronique que choisir_Consommations électroniques_14092020

La consommation des téléviseurs, pour une taille d’écran identique, a été diminuée par les industriels de 75 % depuis 10 ans. C’est vrai en marche comme en veille. Même en tenant compte de l’augmentation de dimension des écrans, la réduction est d’au moins 50 %. De tous nos appareils électroniques les plus courants, c’est la box qui est la moins gourmande en énergie, et le smartphone qui consomme le plus. Cela dit, la box nous coûte plus cher en facture mensuelle d’électricité, parce qu’elle est allumée en permanence. Le téléviseur, qui consomme davantage en état de marche, coûte moins parce qu’il se repose. De même, un ordinateur coûte environ 5 € d’électricité par an, contre 2 € pour le smartphone, pourtant plus gourmand en état de marche, mais coûteux seulement en charge.

Sur un ordinateur, c’est l’écran qui consomme le plus d’énergie. La mise en veille ou la réduction de luminosité permet d’économiser. La consommation d’une box ne dépend pas des usages de navigation sur internet : l’électricité consommée est la même si on fait beaucoup de mails, ou si on regarde des vidéos. En revanche, les mails ou les téléchargements ont un impact énergétique sur les équipements des opérateurs. Les modèles de chargeurs de batterie de moins de 5 ans ne consomment pas d’électricité inutilement. Un dispositif bloque leur consommation quand aucun appareil n’est branché, ou lorsque l’appareil est chargé. Les appareils électroniques ne coûtent que quelques euros par an sur la facture d’électricité, sauf ceux dont le rôle est d’amplifier les sons, comme les enceintes connectées.

Partagez cet article

  • 0%