Compôte de pommes et de poires meringuée

2 min read

Ce week-end, vous avez fait le plein de pommes et de poires soit dans le verger de Mamy soit plus simplement au marché. Vous avez quelques fruits abimés. Profitez de cette aubaine pour cuisiner une compote de poires et de pommes qui en séduira plus d’un.

Préparation 5 minutes
Cuisson 15 minutes

Pour rassasier 4 gourmands, vous aurez besoin de :
4 grosses pommes
4 poires, si vous avez la chance d’avoir des poires williams c’est le top du top
1 gousse de vanille
100 gr de sucre
75 gr de beurre
1 dl d’eau donc 10 cl (pour les nuls en équivalence)

Pour la couverture meringuée, 2 blancs d’oeufs et 2 cuillères à soupe de sucre glace

Epluchez les 4 pommes et les 4 poires, coupez-les en quartiers et enlevez les pépins. Hop, dans une casserole avec 1dl d’eau, ajoutez 75 gr de beurre, 100 gr de sucre et une gousse de vanille dont vous avez gratté l’intérieur avec une cuillère. Laissez cuire 15 minutes à feu doux. La cuisine embaume ? C’est cuit. Mixez le tout. Votre compote est prête. Servez-la tiède ou froide.

Goûtez. C’est onctueux, délicieux et le fait de mélanger les poires à votre compote de pommes toute simple, lui donne un côté raffiné. Si vous voulez faire encore plus sophistiqué, battre deux blancs en neige avec 2 cuillères de soupe glace, vous obtiendrez la base d’une meringue que vous étendrez sur votre compote, glissez votre plat au four à 180° pendant 10 minutes. Dégustez : la meringue est croustillante et moelleuse ; votre simple compotée de fruits prend des allures de gala et tout le monde se délecte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :