Pain de légumes au curry

2 min read

Aujourd’hui lundi, tout est gris, reprise du travail…, jour limite pour le règlement de certaines factures. Bref le moral n’est pas au top… Concentrez vous quelques instants, je vous donne la clé d’une bonne journée en perspective. Oubliez vos soucis et régalez-vous avec une terrine de légumes au curry. Simplissime à réaliser et délicieuse à déguster.

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 40 minutes

Pour régaler 6 personnes, vous aurez besoin de :
2 poireaux
3 carottes
3 oeufs
1 verre de lait (environ 20 cl)
1 verre de semoule de blé fine
1 briquette de 20 cl de crème liquide
200 gr de gruyère rapé
2 cuillères à café de curry ou de pate à curry doux,
1/2 bouquet de persil ou de coriandre fraiche (selon votre goût)
sel, poivre du moulin

Faites préchauffez votre four à 180°

Attachez votre tablier, on fonce !

1ère opération : préparation des légumes. Nettoyez et hachez menu les poireaux. Epluchez et râpez les carottes. C’est rapide et on se prend pas la tête.

2ème étape : Dans un saladier, battez vigoureusement les 3 oeufs, ajoutez la briquette de 20 cl de crème liquide, le verre de lait puis le verre de semoule de blé. Mélangez bien.

3ème étape : Incorporez les 2 cuillères à café de curry ou de pâte à curry doux, les 200 gr gruyère râpé, le demi bouquet de persil ou de coriandre hachés. Si vous voyagez vous serez étonné de retrouver la coriandre dans de nombreuses préparations culinaires particulièrement en Asie, en Amérique latine, plus proche de nous dans la cuisine méditerranéenne. Persil arabe, persil chinois, la coriandre est partout. Dans la Grèce antique, elle tenait lieu d’offrande rituelle et on en a même retrouvé dans la tombe de Toutankamon !!! Hou, hou, on réatterrit dans la cuisine, rajoutez dans votre saladier les 2 poireaux hachés et les 3 carottes rapées, le sel, le poivre et hop on mélange.

Beurrez un plat ou un moule à cake et versez la préparation et zou au four thermostat 6 c’est à dire 180° pendant 40 minutes.

Un coup d’oeil de temps en temps pour découvrir que votre pain de légumes gonfle, légèrement, prend une belle couleur … un délicieux parfum épicé envahit votre cuisine, quelques têtes passent la porte de la cuisine, « hum ça sent bon… » c’est bon signe ! Servez votre pain de légumes froid ou tiède entouré d’une chiffonnade de laitue, quelques crevettes décortiquées ou tomates cerises pour le décor. Accompagnez le d’une sauce tomate si le coeur vous en dit, mais de toutes les façons promis vous vous régalerez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :