Tourte au saumon et aux champignons

2 min read

Aujourd’hui, vous n’êtes pas forcément de bonne humeur, votre cher et tendre vient de vous téléphoner « chérie, je suis avec 4 amis, je leur ai proposé de venir diner ce soir simplement mais très simplement, t’es d’accord ? » ben oui! forcée…
Mais simple, simple, facile à dire, aucune idée… Détendez vous, voici la solution, je vous propose de réaliser une tourte au saumon et aux champignons.

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 35 minutes

Pour régaler 6 à 8 personnes il vous faudra :
2 pâtes feuilletées
500 gr de saumon frais
2 poireaux
500 grammes de champignons de paris
2 oignons
2 échalotes, sel, poivre
1 jaune d’œuf

Préchauffez votre four à 180° (thermostat 6).

Après avoir lavé et découpé en rondelles les deux poireaux, faites les revenir dans une poêle avec les deux oignons et les deux échalotes dans un peu de matière grasse, laissez cuire à feu moyen pendant une quinzaine de minutes. Surveillez quand même, il ne faut pas que ça brule…

Pendant ce temps, essuyez les champignons de Paris, coupez les en lamelles, faites les ensuite revenir, dans une poêle à feu vif, pendant 3 à 4 minutes.

Etalez la pâte feuilletée dans le moule à tarte, piquez le fond avec une fourchette et disposez le saumon frais découpé en petits morceaux.
Ajoutez le mélange poireaux, oignons, les échalotes et les champignons. Attention de bien les répartir sur toute la surface.

Recouvrez avec la deuxième pâte, humidifiez légèrement les bords pour bien les souder.

Un peu de décoration : un joli dessin avec une fourchette ou une mini-sculpture avec un reste de pâte, badigeonnez ensuite de jaune d’oeuf dilué dans un peu d’eau. C’est le truc pour donner à votre tourte un beau verni doré. Ca y est le Picasso en herbe, que vous êtes, a réalisé son tableau ?

Glissez alors votre oeuvre dans le four, vous avez 35 minutes pour faire votre grille de mots croisés. Hep, hep, même si vous n’avez pas trouvé la solution, levez la tête, ça sent très bon et admirez la superbe couleur de votre tourte…
Pour votre mari et ses amis, accompagnez le plat d’une bonne salade verte et, le fin du fin, d’une sauce au beurre citronné (pas compliqué, du beurre fondu au micro- ondes avec un jus de citron)… Avouez que je vous enlève une bonne épine du pied, votre diner de ce soir est déjà presque réalisé.

Merci ma chère Philippine, de m’avoir donné cette superbe recette, moment de complicité et de détente pour te sortir de ton mémoire, et joie d’avoir réalisé, gouté et apprécié cette délicieuse tourte.

Régalez vous comme nous et bon week end.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :