Roulade de jambon farcie au porto

Chronique cuisine Plats

Au 18eme siècle, un marchand anglais se rend compte que le vin qu’il expédie du Portugal vers l’Angleterre supporte mal le voyage en mer. Arrivé à destination, le fameux vin est devenu une véritable piquette. Pour y remédier, il ajoute un coup de gnôle dans la barrique et ça marche : le porto vient de naître…
Je vous propose de le goûter en réalisant, aujourd’hui, des roulades de jambon farcies au porto.

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 10 minutes

Pour régaler 4 copains débarquant à l’improviste, il vous faudra :

4 tranches de jambon pas trop fines
500 gr de champignons de Paris
30 cl de crème fraiche liquide
3 gros oignons, 2 échalotes
5 cuillerées à soupe de porto
un peu de gruyère râpé, beurre, sel, poivre

On met son tablier et on met le four à préchauffer à 200°.

Dans une poêle, émincez les 3 oignons et les 2 échalotes, faites les revenir dans un peu de beurre. Lorsqu’ils sont transparents, ajoutez les 500 gr de champignons coupés en lamelles. Couvrez et laissez cuire à feu doux jusqu’à ce que le mélange soit bien desséché (environ 10 minutes). N’oubliez pas de remuer de temps en temps, ne serait-ce que pour surveiller la cuisson. On soulève le couvercle, hum ça sent bon!!
C’est le moment d’ajouter les 30 cl de crème fraiche et les 5 cuillères à soupe de porto, remuez bien. La sauce est bien homogène ? On retire du feu.

Dans un plat allant au four, disposez la farce de champignons au milieu d’une tranche de jambon, roulez-la et recommencez de même pour les autres. Versez le reste de crème/oignons/champignons par dessus, un peu de gruyère râpé et voilà votre gratin est prêt à être glissé au four. A peine le temps de prendre un apéritif avec vos amis, les 10 minutes se sont écoulés, c’est prêt on passe à table !!

Apportez votre plat accompagné de riz basmati. J’entends déjà les exclamations de vos convives,  ” ah ah, ça a l’air trop trop bon et tu as fait ça super rapidement ! ”
Ils ont oublié que vous étiez accueillante… gourmande… et super organisée ! On peut débarquer chez vous à l’improviste, c’est toujours délicieux…

Partagez cet article

  • 0%