Croustade de pommes

3 min read

Débordée ou tout simplement pressée avec les préparatifs de Noel ?
Ah, j’ai pitié. Pour vous détendre, ou tout simplement pour vous donner une idée de dessert pour le réveillon, je vous livre aujourd’hui une de mes meilleures recettes. Elle demande un minimum de temps et le résultat est époustouflant….

Réalisons aujourd’hui un délice du sud ouest : une croustade de pommes.

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 20 minutes

Pour 8 personnes, il vous faudra :

1 paquet de feuilles filo (ça se trouve en grande surface ou dans les épiceries orientales, vous pouvez aussi utiliser des feuilles de brick mais les feuilles de filo sont plus fines et meilleures)
140 gr de beurre
900 gr de pommes
110 gr de sucre en poudre
sucre glace

Utilisez de préférence un moule à charnières de 30 cm de diamètre, mais si vous réalisez ce dessert dans un moule à tarte, pas de problème ! Faites seulement attention à ce que la pâte n’attache pas aux rebords. Fini les conseils, on démarre.

Préchauffez votre four à 220° thermostat 7 et attachez votre tablier.

Epluchez les pommes, évidez les et coupez les en tranches. Faites fondre 60 gr de beurre dans une poêle et mettez les à cuire. Les pommes doivent devenir presque tendres. Encore un conseil, ne remuez pas avec une cuillère mais agitez seulement la poêle, vos pommes n’attacheront pas et ne seront pas réduites en bouillie.
Saupoudrez avec 60 gr de sucre, laissez cuire encore. Les pommes vont doucement caraméliser…  Ca y est, elles ont une belle couleur dorée ? Alors, retirez du feu.
Si un vent de folie vous prend, faites les flamber avec deux cuillères à soupe de calvados. Laissez ensuite refroidir cette préparation déjà bien gourmande.

Deuxième étape, faites fondre le reste de beurre. Garnissez le fond du moule avec deux ou trois feuilles de pâte filo. Laissez les dépasser sur les bords du moule, badigeonnez de beurre fondu et saupoudrez de sucre. Ajoutez encore deux ou trois feuilles de pâte, beurrez les et saupoudrez  de sucre, on recommence une troisième fois. Ca y est, vous avez un fond feuilleté beurré et sucré à souhait. Versez maintenant la garniture de pommes et rabattez les bords des feuilles filo sur les fruits comme si vous fermiez un paquet.
Badigeonnez de beurre fondu et saupoudrez de sucre.

Dernière étape, coupez en deux les feuilles restantes, au minimum 2, froissez les en morceaux et disposez les sur le gâteau. Arrosez avec le reste de beurre fondu et hop, au four pendant 20 minutes.
La pâte va devenir dorée, croustillante.
A  la sortie du four, c’est splendide.

Démoulez délicatement votre œuvre, saupoudrez généreusement de sucre glace, et là, vous êtes tétanisée de bonheur. C’est beau mais beau !
Reprenez vos esprits et servez ce délice à vos convives, chaud ou tiède, (même froid c’est délicieux), accompagnez-le d’une glace à la vanille, de crème fraiche ou d’un sorbet à la pomme.

Attendez vous à une kyrielle d’exclamations lorsque vous apporterez votre dessert, tout le monde est persuadé que vous vous êtes ruinée chez le pâtissier. Comme un enfant qui veut encore des compliments, annoncez d’un air détaché « ah non, c’est moi qui l’ai fait»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :