Bonbons chocolat, pâte d’amande

Chronique cuisine Le coins des marmitons

Aujourd’hui, c’est l’atelier des petits, atelier gourmandise forcément à l’approche de Noël, mais attention, nous confectionnons des bonbons au chocolat à offrir aux adultes… (il y a de l’alcool, les mamans pourront adapter la recette sans problème).

Réalisons une trentaine de bonbons au chocolat et à la pâte d’amande.

Il vous faudra :

150 gr de chocolat noir ou au lait (type chocolat de couverture ou de dessert)
50 gr de sucre glace
125 gr de poudre d’amande
10 gr de beurre
2 cuillères à soupe de rhum
1 cuillère à soupe de fleur d’oranger

Allez, les jeunes marmitons sont prêts ? Les mains propres ? Le tablier attaché et la toque sur la tête ? On y va !

Le plus grand des marmitons va peser tous les ingrédients et mettre dans le mixer 125 gr de poudre d’amande, 50 gr de sucre glace et 10 gr de beurre mou. Marmiton en second rajoute 1 cuillère à soupe de fleur d’oranger et 2 cuillères à soupe de rhum.

Brr Brr, petit marmiton appuie sur le bouton du mixer, ça y est la pâte est formée. Sortez la du mixer, celui qui a les mains les plus propres va transformer le tas de pâte en une grosse boule. Hop, dans le réfrigérateur pendant 15 minutes.

2 ème étape : Opération pâte à modeler, chacun prend un morceau de pâte refroidie et forme, en tournant entre ses deux mains, une boulette de la taille d’une bille. Maman regarde, parce que pour la pâte à modeler, ce sont les petits qui sont les plus forts !
On met les billes de pâte d’amande sur une assiette et zou, au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Pendant ce temps, maman prépare le bain marie, (c’est trop dangereux pour les enfants). Une casserole d’eau bouillante sur le feu et par dessus un saladier.
Maman met 150 gr de chocolat de couverture, bien cassé en petits carrés, pas question de remuer avant 5 minutes, le chocolat va fondre doucement. Un petit coup de cuillère en bois pour s’assurer qu’il soit bien lisse. C’est prêt ? Parfait.

Passons à la dernière étape, sous la surveillance de maman.
Les marmitons vont tremper les boulettes de pâte d’amande dans le chocolat fondu, on peut les faire rouler, maman aidera à sortir les boules chocolatées avec une fourchette.
Hop, on les dépose sur du papier sulfurisé et Zou, encore au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes. Il faut que le chocolat durcisse.

La, tout le monde s’y met, on met les boules durcies dans des jolies petites cassettes en papier. Il faut que cela soit beau, c’est déjà très bon, alors beau et bon, c’est encore mieux..

Et ensuite les enfants : distribution à tous les adultes que vous rencontrez… la maîtresse, vos grands parents, la vieille dame du 5ème, le curé de votre paroisse, tout le monde va se régaler et vous remercier.
Bravo vous êtes des chefs !

Partagez cet article

  • 0%