Mousse au grand marnier

2 min read

Au moment des fêtes de fin d’année, tout le monde s’échange des cadeaux, à mon tour de vous offrir le mien, une recette fétiche, je dirai presque qu’elle fait partie du patrimoine familial… Une mousse au grand marnier.

Préparation : 15 minutes
Congélation : au moins 4h

Pour 8 personnes très gourmandes, il vous faudra :

170 gr de sucre
5 œufs
1 orange non traitée
15 cl de Grand Marnier, l’équivalent d’un verre à porto
5O gr de sucre glace
250 gr crème fleurette

Après s’être lavé les mains et avoir attaché votre tablier, mettez  au congélateur pendant un quart d’heure, la crème fraiche et le récipient dans lequel vous allez la battre. C’est LE truc pour être sûr de réussir votre chantilly.

Lavez votre orange et, à l’aide d’ un zesteur, prélevez les lamelles de zeste.

Séparez les blancs des jaunes pour les 5 œufs.
Dans un grand saladier, mélangez les 5 jaunes avec les 170 gr de  sucre, battez vigoureusement.
Rajoutez ensuite le zeste de l’orange, son jus et 15 cl de grand marnier. Mélangez encore, vous devez obtenir une pâte bien homogène.

Sortez du congélateur, la crème fraiche et le saladier et fouettez la crème fraiche jusqu’à la consistance d’une crème chantilly, (cela prend plusieurs minutes), votre chantilly doit être très ferme et prendre des reflets jaunes dans les creux.

Mélangez délicatement votre crème chantilly à la préparation œuf/sucre/orange/grand marnier dans le plat que vous servirez. Placez au réfrigérateur.

Une pincée de sel dans vos blancs, fouettez les jusqu’à ce qu’ils soient très fermes. Ajoutez 50 gr de sucre glace et battez de nouveau.

Dernière étape, incorporez délicatement, avec une spatule, les blancs en neige à votre préparation. Faites toujours un mouvement de rotation haut/bas/haut,  vous ne casserez pas vos blancs.

Voilà, votre mousse est terminée. Mettez-la au congélateur. Sortez la seulement 10 à 15 minutes avant de la servir,   accompagnée, c’est beaucoup mieux, d’une salade d’oranges.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :