Filets de poulet aux figues

Chronique cuisine Cuisine Plats

Une baisse de régime, le moral qui flanche, vous manquez de vitamines, mangez des figues…. nourriture des athlètes par excellence disait Platon …

Je vous propose de cuisiner des filets de poulets aux figues…. Attention, des vraies figues …et oui aux Antilles comme à la réunion , le terme figue veut dire banane… mais nous sommes en métropole ….

Pour ma recette qui prendra 3 minutes de préparation et 15 minutes de cuisson, il vous faudra :

6 filets de poulets,
600 gr de figues (ou un sachet de figues congelées),
3 échalotes,
3 cuillères à soupe de sirop d’érable,
des herbes de Provence,
2 cuillères à café de maïzena,
sel, poivre,
10 cl de crème fraîche.

Dans une grande poêle, faites revenir les figues coupées en quartiers dans le sirop d’érable et les échalotes coupées en tous petits morceaux, (prenez des échalotes congelées si vous êtes pressée).

Une fois les figues rôties, retirez les de la poêle. Panez vos filets de poulet dans un mélange de maïzena / herbes de Provence, ne soyez pas avare sur les herbes de Provence.

Faites cuire les filets de poulets panés dans la poêle contenant le reste de jus de figue et de sirop d’érable, les filets vont caraméliser doucement. N’hésitez pas à rajouter une cuillère de sirop d’érable si cela devient trop sec et une fois les filets bien dorés, rajoutez les figues et la crème fraiche. Laisser cuire 1 minute environ.

Vous pouvez servir ce plat accompagné d’une purée de pommes de terre ou de pâtes fraîches…

Vous aimez les figues ? Oui ? Vous avez un point commun avec Louis XIV qui en raffolait. Pour satisfaire la passion du roi soleil, son jardinier planta plus de 700 figuiers dans le parc de Versailles ! Vous voulez en faire autant ?

Partagez cet article

  • 0%