Gâteau des marmitons en herbe

Chronique cuisine Cuisine Le coins des marmitons

Les vacances sont finies mais les ateliers cuisine continuent toujours, nos
pâtissiers en herbe sont là : toque sur la tête, prêts à jongler avec les cuillères en bois.
Aujourd’hui, réalisons ensemble une recette simple : le gâteau des
marmitons en herbe …

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 15 minutes

Si vous êtes 8 gourmands pour le goûter, il te faudra :
1 pot de crème fraiche de 20 cl
1 pot de sucre
2 pots de farine
1 sachet de levure
2 œufs
1 cuillère à café de fleur d’oranger (facultatif)

Préchauffe le four à 200° (thermostat 6/7).
Tes mains sont propres, le tablier est attaché et les ingrédients sont tous sur la table ? On démarre !

Dans un saladier, verse la crème fraiche, ne jette surtout pas le pot, il va te servir de verre mesureur. Verse ensuite 1 pot de sucre en poudre. Remue bien avec ta cuillère en bois. Prends un autre saladier et Crac, tu casses un œuf, hop d’un côté, hop de l’autre, tu sépares les blancs des jaunes : le blanc dans un saladier, le jaune sur le mélange crème fraiche et sucre. Recommence avec le deuxième œuf.
Zou zou, remue bien. Verse, si tu le veux, une cuillère à café de fleur d’oranger pour parfumer ta pâtisserie.
Le mélange est parfaitement lisse ? Ok, ajoute maintenant 2 pots de farine et le sachet de levure et fais travailler tes biceps avec ta cuillère en bois, le mélange doit être parfait.

Une pincée de sel dans le saladier des blancs en neige, brr brr, fouette les blancs jusqu’à ce qu’ils soient très fermes. Il doit y avoir des reflets jaunes dans les creux.
Retourne un tout petit peu le saladier (ne le mets pas au-dessus de la tête de ton petit frère), les blancs en neige ne bougent pas ? C’est parfait…
Insère maintenant les blancs en neige dans la pâte, fais-le avec une spatule, toujours avec un mouvement rotatif de haut en bas et de bas en haut. Fais attention de ne pas casser les blancs…

Voilà le mélange est aéré, allez hop, dans un moule et zou au four pendant 15 minutes, regardes bien par la vitre du four, la levure va faire gonfler ton gâteau et il va se colorer… Il est énorme, il a la couleur d’un beau caramel bien doré, ah, ça sent le gâteau parfait, ouvre le four avec maman, plante la lame d’un couteau au centre du gâteau, la lame ressort toute propre ? La cuisson est donc parfaite !

Laisse le refroidir, va faire une bonne partie de foot ou un jeu de société et partage ton gâteau au moment du gouter avec tes copains, tu verras, ils vont tout dévorer…

Partagez cet article

  • 0%