Tarte aux pommes et au citron

Chronique cuisine Cuisine Le coins des marmitons

Jeune marmiton aujourd’hui, c’est ton jour !! Essayons de réaliser une cuisine de grands, gourmands bien entendu : une tarte aux pommes et au citron… Ah bon, ç est bon ?
Vas y essaye, tu gouteras ton oeuvre, et là super fier et super content, je suis certaine que tu apporteras ta tarte en classe, histoire que la maitresse comprenne que « top chef junior » c’est toi !!

Préparation : 25 minutes
Cuisson : 40 minutes

Pour régaler la maitresse et quelques copains (8 personnes en tout), tu auras besoin de :
1 pâte feuilletée
4 pommes
150 gr de sucre
2 œufs
80 gr de beurre fondu
2 citrons

Préchauffe le four à 210° ou thermostat 7 (demande à maman si tu ne sais pas trop).
Les mains sont propres, le tablier attaché, tous les ingrédients sur la table, on démarre.

Déroule la pâte feuilletée dans un moule. Armé d’une fourchette, tu la piques partout, PIC, PIC, la pâte va ainsi gonfler juste ce qu’il faut…

On s’occupe maintenant du fourrage de la tarte. Passe tes 2 citrons sous le robinet, épluche le zeste (à l’aide d’un zesteur), on dirait des carottes râpées très fines… Presse le jus des 2 fruits et garde tout dans un bol. Fais fondre 80 gr de beurre au micro ondes pendant 1 minute. Cling, ça y est !

Maintenant au tour des 4 pommes, tu les pèles et les râpes avec un robot, si tu ne sais pas trop manier cet appareil, pas de problème, coupes simplement tes pommes en tous petits morceaux. Dans un saladier, tu mets les pommes, le zeste et le jus des 2 citrons, tu mélanges vite pour éviter que les pommes s’oxydent (c’est à dire prennent une couleur un peu maronnasse, pas jolie, jolie).
Hop, ajoutes 2 œufs entiers, 150 gr de sucre et le beurre fondu et zou, là encore, tu mélanges énergiquement.
Verse le tout sur ta pâte feuilletée et Zou, au four pendant environ 40 minutes (tu surveilles à partir de 35 minutes).

Ca sent hyper bon, attention en sortant ton gâteau du four, le fourrage est un peu liquide, pas d’inquiétude, en refroidissant, il va se solidifier…
Goûtes et fais goûter… C’est hyper délicieux, pas amer, croustillant, fondant sur le dessus. Oui, tout le monde sera convaincu, top chef junior, c’est toi ! Bravo.

Partagez cet article

  • 0%