Tarte aux pommes et au lait de coco

Chronique cuisine Cuisine Desserts

Aujourd’hui, encore une gâterie, eh si on cuisinait avec des fruits de saison : la pomme par exemple. Ajoutons une touche d’exotisme. Réalisons une tarte aux pommes lait de coco. C’est simple et on se régale vraiment… Que demandez de plus ?

Pour régaler six copines de bridge, de scrabble, ou de tarot, il vous faudra:
une pâte sablée
3 œufs
20 cl de lait de coco
80 gr de sucre
15 gr de beurre
une pincée de cannelle
2 très grosses pommes

Préchauffez le four à 200° thermostat 6/7.
Pendant que vous attachez votre tablier, un peu de culture.

Sachez que le lait de coco est très populaire dans la cuisine Thaïlandaise, Malaisienne, Sri Lankaise, Indienne ou encore Polynésienne. On l’ utilise aussi bien dans des plats salés que sucrés. Vous voulez faire votre lait de coco vous même ? Broyez la pulpe de la noix avec de l’eau bouillante… Bon courage ! Contrairement à l’eau de coco (le jus présent dans la noix) le lait est très riche en lipides et une source inouï de minéraux . Bref, un coup de fatigue, cuisinez au lait de coco et vous retrouverez de l’énergie en plus de vous régaler, c’est pas top ça ?

Allez revenons à notre recette.

Etalez votre pâte sablée. Pelez et coupez vos 2 grosses pommes en lamelles fines.
Prenez les 3 œufs, séparez les blancs des jaunes, hop hop, ça y est ?
Mélangez les jaunes avec 80 gr de sucre jusqu’ à ce qu’ils blanchissent. (vous pouvez congelez les blancs restants ou faire dans la foulée des petits financiers).
Au tour de votre « dopant en minéraux ». Faites chauffer à feu moyen le lait de coco. Versez le chaud mais attention, surtout pas bouillant sur la préparation oeufs-sucre. Remuez bien…

Incorporez maintenant 15 gr de beurre coupé en petits dés puis la pincée de cannelle. Ca y est, c’est nickel. Versez la préparation au lait de coco sur la pâte, étalez en rosace, artistiquement s’il vous plait, vos lamelles de pommes et Zou, au four pendant 20 à 25 minutes.

Si vous n’avez pas de jeu aux cartes ou des lettres impossibles au scrabble, improvisez une pause gouter. Votre tarte a refroidi.  La pâte croustille, le fourrage est une source de gourmandise, de plaisir et d’énergie, lâchez vous et resservez vous immédiatement !

Partagez cet article

  • 0%