Mousse glacée au Grand Marnier

2 min read

Vous voulez un dessert de fête, un dessert très très bon, mais très très riche… (on oublie les calories pour un soir), je vous propose de réaliser aujourd’hui, une mousse glacée au Grand Marnier…

Au fait, d’où vient cette liqueur ?
D’une superbe rencontre, en 1876, Mlle Lapostolle, héritière d’une grande distillerie de fruits, rencontre et épouse un négociant en vins, Louis Alexandre Marnier. Monsieur, fin connaisseur en cognac, a l’idée géniale d’associer la force du cognac à l’exotisme de l’orange des Caraïbes, produit de luxe à l’époque. Le célèbre hôtelier, César Ritz, goûte la création et suggère le nom de Grand Marnier. “Un grand nom pour une grande liqueur”, mais revenons à notre recette.

Pour régaler 8 personnes, il vous faudra :
4 œufs
80 gr de sucre
20 cl de Grand Marnier
1/4 de litre de crème fraiche entière liquide
1 orange
20 gr de sucre glace

Tout est prêt on démarre.
Hop, d’un côté, hop, d’un autre, vous cassez vos 4 œufs et séparez les jaunes des blancs.
A l’aide d’un zesteur, râpez l’orange et vous obtenez des très fines lamelles de zeste.

2eme étape : A la main ou avec le fouet, si vous préférez, battez les jaunes avec 80 gr de sucre brrr, brr, jusqu’à ce que le mélange soit bien mousseux, ça y est ? Parfait . Hop, versez les 20 cl de Grand Marnier et fouettez de nouveau. Incorporez ensuite le zeste de l’orange, mélangez bien le tout, cette crème onctueuse est déjà un régal mais ce n’est pas
le moment de tester…
Fouettez la crème fraiche bien froide , incorporez la ensuite au mélange jaune/sucre/alcool.
Une pincée de sel sur les blancs pour être certaine qu’ils montent bien, et en avant avec le fouet. Brr Brr, ils se tiennent bien, sont très fermes avec de légers reflets jaunes ? Parfait, ajoutez 20 gr de sucre glace et battez encore au moins une minute.
Incorporez délicatement vos blancs en neige au mélange jaune/ sucre/ Grand Marnier/crème fraiche et versez le tout dans votre plat de service.

Zou, au congélateur pendant au moins 3 heures.

Vos invités ont terminé le plat principal ? Sortez votre dessert du congélateur juste avant de servir le fromage, il aura la texture idéale.
Au moment de servir, vous pouvez ajouter quelques morceaux d’oranges confites sur votre mousse glacée ou simplement des lamelles de zestes d’orange.

La réaction des convives est unanime : c’est un délice, on peut en reprendre??? Eh, tu me files la recette???? Voilà, c’est fait !
Bonne dégustation .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :