Tarte au fenouil et à la tomate

2 min read

Vous avez envie de soleil, il n’est pas là ? Ca dépend des jours !
Objectif aujourd’hui : « le coeur en fête », un air d’Italie dans votre assiette, cuisinons une tarte au fenouil et aux tomates.

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 20 minutes

Pour régaler 6 personnes, il vous faudra :
1 pâte brisée
2 bulbes de fenouil
3 tomates
125 gr de lardons
3 oignons
2 échalotes
sel, poivre
fromage râpé
huile d’olive

Préchauffez votre four à 210°. Le tablier est attaché, les ingrédients préparés sur votre plan de travail ? On démarre.

Etalez votre pâte brisée dans le moule, piquez la et mettez la au frais, le temps de la préparation des ingrédients.

1ère étape : les légumes de la garniture.

Coupez la base des 2 bulbes de fenouils, enlevez la première feuille puis émincez les bulbes très finement. On ne s’arrête pas là, continuez. Pelez et émincez les 3 oignons et les 2 échalotes. Ca y est ? Maintenant les tomates, après avoir enlevé le centre, coupez les en morceaux. Tout est prêt !
Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle et hop, on met les oignons et le fenouil à revenir. Remuez bien, ajoutez les 2 échalotes et les morceaux de tomates, salez, poivrez, couvrez pendant 10 minutes, laissez cuire encore 5 minutes à découvert. Surveillez bien.

Pendant ce temps, faites revenir 125 gr de lardons (très peu car ils vont cuire aussi dans la garniture de la pâte). Une fois la poêlée de fenouil/tomates cuite, glissez la sur la pâte, dispersez les lardons et ajoutez quelques pincées de fromage râpé, (parmesan ou gruyère, ce que vous avez sous la main).

Ne vous prenez pas la tête, de toutes façons, ça sera bon et hop, au four pour 20 minutes. Juste le temps de préparer une salade verte parsemée de ciboulette (cette herbe aromatique est réputée ouvrir l’appétit).

Voilà votre diner est prêt… Dégustez un verre de chianti à la main, hum c’est bon. Vous êtes ou ? Venise ? Florence ? Assise ?
Allez, continuez de rêver ! A demain !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :