Gâteaux aux amandes et aux noisettes

Aujourd’hui, petit marmiton, j’ai pensé à toi. Voici une recette inratable, un gâteau très simple à réaliser. Très simple et pourtant excellent, tu vas voir, maman va être épatée.  C’est super !

Préparation : 10 minutes 
Cuisson : 30 minutes

Pour régaler 4 gourmands, il te faudra :
100 gr de noisettes en poudre
100 gr d’amandes en poudre
150 gr de sucre
4 œufs

Les mains sont propres ? la toque est sur la tête ? Les ingrédients,  noisette, amande, sucre et œufs sont tous préparés sur la table ? On démarre !

Prends deux saladiers. Crac, crac, hop d’un coté, hop de l’autre, casse les 3 œufs et sépare les blancs des jaunes. Si par hasard, un petit bout de coquille est tombé dans les blancs, approche un grand morceau de coquille et là, tu vas voir c’est magique, le petit bout viendra automatiquement dedans. La coquille peut servir, aussi, à récupérer une goutte de jaune restée dans les blancs. C’est plus sûr, car cette fichue goutte de jaune t’empêcherait de monter parfaitement les blancs en neige.
Dans le second saladier, il y a les 3 jaunes. Mélange-les avec 150 gr de sucre, prends une cuillère en bois. Le mélange doit être mousseux et jaune pâle. Ajoute maintenant 100 gr d’amandes en poudre et 150 gr de noisettes en poudre, mélange encore avec toute ta force.
La pâte doit être bien homogène.

Une petite pincée de sel dans les blancs, brr brr, monte au fouet tes blancs en neige (sous la surveillance de maman évidemment). Tu n’hésites pas à faire marcher ton fouet longtemps, fais des ronds pour bien prendre tous les blancs, même aux bords. Ils doivent être si fermes qu’ils peuvent faire une pointe avec le fouet. Tu peux même retourner le saladier, les blancs restent accrochés !

Incorpore très délicatement les blancs en neige à la pâte, toujours avec une spatule et en douceur ! Tapisse un moule de papier sulfurisé, tu pourras mieux démouler ton gâteau ensuite et verse y la pâte.
Zou, au four pour 30 minutes.

Ca y est, ton gâteau prend un belle couleur dorée ! Il est magnifique. Une fois refroidi, fais en gouter à tout le monde. Tu verras, ils seront tous conquis et maman sera fière de toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :