La fin de l’année scolaire est bientôt là avec son cortège de réunions familiales baptême, communion, mariage, ou tout simplement l’envie de se retrouver et là, problème…. S’il vous plait, une idée de dessert prêt à l’avance et qui « en jette ».
Trouvé ! Voici une version rapide et absolument excellente du nougat glacé au coulis de fruits rouges.

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 7 minutes
Congélation : minimum 3h mais 12 h c’est mieux.

Pour 6 à 8 personnes très gourmandes, il vous faudra :
1 litre de glace à la vanille
200 gr de fruits secs mélangés décortiqués, noisettes, amandes, noix et pistaches.  
Pour le coulis de fruits rouges :
300 gr de fruits rouges frais ou congelés
1/2 citron
75 gr de sucre glace

Premiers préparatifs : laissez la glace à température ambiante, elle va s’assouplir et tapissez un moule à cake de film alimentaire.

1ère étape : Le nougat glacé : Clac clac, faites torréfier les noisettes, amandes, noix pendant 7 minutes, sans matière grasse, leur parfum va décupler, vous verrez, vous serez surprise !

Laissez les refroidir et hop, dans le mixer, brr brr, attention, seulement par à-coups. Voilà le secret gourmand,  il doit rester des morceaux de fruits secs assez gros pour que cela craque bien sous les dents.
Même opération pour les pistaches, vous pouvez les torréfier avec les autres fruits secs mais ne les mixez pas en même temps. Les pistaches seraient en poudre avant que vos noisettes, noix et amandes soient coupées en morceaux de taille raisonnable. Ce serait vraiment dommage.
Dans votre moule à cake, mettez une couche de glace à la vanille, tassez bien. Mélangez maintenant tous les fruits secs avec le reste de glace. Etalez le résultat gourmand sur la première couche de glace et zou, votre moule au congélateur.

2é me étape : Le coulis de fruits rouges.
Mixez les 350 gr de fruits rouges avec 75 gr de sucre glace et le jus d’un demi-citron. Goûtez, le coulis ne doit avoir aucune acidité.

Au moment de servir, démoulez votre nougat glacé, nappez le de coulis. Si vous voulez un service très sophistiqué, coupez votre nougat en tranches et mettez le coulis dans une mini vérrine sur chaque assiette. Décorez avec une feuille de menthe.
Le résultat va bluffer vos convives, c’est aussi bon que beau, allez, essayez le vite ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :