Velouté de concombres

2 min read

La météo nous joue des tours… Froid, chaud, chaud, froid, l’heure des soupes arrive … Du velouté glacé à la soupe bouillante, vous allez pouvoir régaler toute la famille avec cette recette de soupe de concombres.

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 10 minutes

Pour 4 à 6 personnes, il vous faut :
2 concombres
1 bouillon cube ou un bouillon de volaille
½  boursin à l’ail et aux fines herbes
1 gros oignon
sel, poivre

Dans le fond de votre cocotte, faites revenir, dans un peu de matière grasse, votre oignon coupé en lamelles, rajoutez vos deux concombres épluchés et coupés en morceaux, couvrez d’eau, ajoutez y un bouillon cube ou si vous préférez un cube de bouillon de volaille, sel, poivre et vous laissez cuire 10 bonnes minutes.

Versez ensuite votre préparation dans votre blender en y ajoutant  ½ boursin. Mixez jusqu’à la consistance d’un velouté. Vous le consommerez chaud ou glacé suivant la météo !
Si vous préférez un gout moins marqué, remplacez le boursin par du Saint Moret, (il existe même une version allégée si vous luttez contre les kilos superflus).

Des amis arrivent à l’improviste ? Ce soir on épate la galerie avec une présentation plus élégante…  Même recette mais avant de mixer votre velouté glacé concombre/saint moret, rajoutez y plusieurs feuilles de menthe.
Versez la préparation obtenue dans une petite coupelle ou tasse à thé. Au moment de servir, battez un peu de crème fraiche très froide pour avoir une crème fouettée. Une cuillérée sur le velouté, une feuille de menthe par-dessus. C’est super beau, omme dirait les enfants.

Un potage pour les enfants ? Remplacez les concombres par 4 ou 5 courgettes et mixez avec des parts de vache qui rit. Succès assuré !

enez le principe : légumes verts, bouillon cube, fromage, amusez vous à décliner cette nouvelle soupe… Petit pois, brocolis, épinard, inventez, faites gouter et vous serez sacrée la reine des veloutés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :