Terrine glacée de tomates

2 min read

Imaginez un cours d’aquagym. Au bout des 10 premières minutes, le professeur est déjà désespéré. La concentration est difficile, voire impossible. Entre deux abdominaux, les femmes trouvent toujours le moyen de discuter cuisine, régime et de se refiler une recette !
En voici une, ultra simple pour une entrée qui régalera tout le monde : « La terrine glacée de tomates ».

Préparation : 15 minutes 
Réfrigération : 12 heures

Pour régaler 6 personnes, vous aurez besoin :
1 grosse boite de tomates en conserve
un paquet de gelée
3 à 4 échalotes
sel, poivre

Pour la sauce :
1 briquette de crème fraiche
ciboulette

Egouttez les tomates, écrasez-les un peu dans votre passoire. N’oubliez pas de récupérer le jus qui servira pour la gelée. Faites revenir les tomates dans une poêle à sec, sur feu moyen. Ajoutez les échalotes pelées et coupées en tous petits morceaux et remuez de temps en temps jusqu’à complète évaporation du jus. Cela vous prendra environ 10 minutes. Mixez ensuite le mélange, vous devez obtenir la consistance d’une purée bien lisse.

Dans une casserole, mélangez 1/4 l du jus de tomate récupéré, avec un sachet de gelée. Faites chauffer doucement. Attention, au premier bouillon, retirez du feu et laissez tiédir.
Mélangez cette gelée à la purée tomates/échalotes. Voilà, c’est déjà fini !!!! Hop, on glisse tout dans un moule à cake et zou, au réfrigérateur (surtout pas au congélateur) pendant 10 à 12 heures. Ca y est !
Pour démouler la terrine, c’est ultra simple ! Trempez votre moule 30 secondes dans de l’eau chaude.

Maintenant la sauce, ultra facile, ultra légère, ultra bonne…, Une briquette de crème fraiche un peu liquide à laquelle vous ajouterez de la ciboulette hachée ou du basilic, salez et poivrez.

Au moment de servir, décorez votre terrine de quelques brins de ciboulette ou feuilles de basilic et servez votre sauce à part.

Je vous rappelle le principe : purée de tomates, échalotes, gelée prise avec ¼ de litre de jus de tomates, une vraie recette de bonne copine, facile, rapide et qui donne un petit air de fête.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :