Gratiné de poires aux amandes

Chronique cuisine Cuisine Desserts

Une balade familiale en forêt ou le long de la plage et à l’arrivée, une pause gourmande. Voilà un bon programme pour ce weekend. Aujourd’hui, je vous donne la recette d’un gratiné de poires aux amandes….

Pour 4 personnes :
1 boite de 1kg de poires au sirop
3 jaunes d’œufs
120 gr de sucre en poudre  
1 zeste d’une orange (préalablement ébouillantée)
60 gr de poudre d’amande
10 cl de lait
10 cl de crème fraiche

Placez les demies poires égouttées au fond d’un plat en porcelaine beurré.
Dans un saladier, mélangez les 3 jaunes et les 120 gr de sucre, battez, allez y vigoureusement, le mélange doit blanchir un peu. Ajoutez les 60 gr d’amandes en poudre, les 10 cl de lait, les 10 cl de crème fraiche et le zeste d’une orange coupé en tous petits morceaux (ça, c’est le secret pour que votre gratiné ait plus de finesse). Fouettez le tout pour que votre préparation soit bien lisse.

Nappez les poires avec ce mélange et zou, au four chaud pendant 25 minutes environ. Au final, la préparation doit être un peu dorée en surface.

Une variante moins légère mais encore plus gourmande, servez ce gratiné avec une sauce au chocolat…
Faites chauffer doucement 50 gr de crème fraiche liquide et 200 gr de chocolat noir, lorsque le mélange est bien lisse, rajoutez 1 cuillère à soupe de rhum…
Poires gratinées aux amandes, un petit arrière gout d’orange, allié à la sauce chocolat – rhum… Il y aura un moment de silence, puis un tonnerre d’applaudissements et pas un gramme de reste.

Partagez cet article

  • 0%