Purée de patates douces

2 min read

Et non, il n’y a pas que les frites dans la vie ! Un peu d’imagination et de fantaisie. Aventurons-nous à déguster la patate du Nouveau Monde.
Cultivée surtout dans les régions tropicales, sa chair orangée mettra de la gaieté dans vos plats. 500 variétés à votre disposition ! Vous n’en trouverez certainement pas autant dans votre supermarché. Une suffira pour réaliser aujourd’hui une purée de patates douces.

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 15 minutes

Les ingrédients pour 6 personnes :
1 kg de patates douces
20 cl de crème fraîche liquide
50 gr de beurre (ou huile d’olive)
sel, poivre
1 orange non traitée

Vous allez voir, c’est simple et rapide.
Commencez par éplucher les patates douces, vous les coupez en gros morceaux pour les cuire 10 à 15 min dans de l’eau bouillante salée (ou mieux, 20 min à la vapeur). Ca y est, maintenant, égouttez les bien et écrasez les à la fourchette. Surtout pas au mixer, le résultat serait collant et un peu visqueux.
Ajoutez la briquette de crème fraiche liquide, mélangez bien, continuez en introduisant les 50 gr de beurre ou 3 cuillères à soupe d’huile d’olive… Salez et poivrez.

Lavez votre orange et râpez le zeste, par à-coup pour ne pas avoir de longs fils de zeste. Ajoutez les morceaux de zeste à votre purée, mélangez bien et surtout goûtez pour rectifier l’assaisonnement si besoin est.

Le résultat est délicieux. La touche du zeste d’orange ajoute au raffinement de la purée. Vous serez surpris et séduits, je vous le promets.
Suivant la variété de patates douces, vous aurez une purée jaune ou orange, elle accompagnera toutes vos viandes et les poissons un peu épicés. Votre simple rôti de porc à l’ail prendra des airs de noblesse avec cette purée appréciée des petits comme des grands.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :