Dos de cabillaud au lait de coco

Chronique cuisine Cuisine Plats

Aujourd’hui poisson… mais on sort du court bouillon. De l’exotisme simplissime, voilà ce qu’il vous faut pour ensoleiller votre journée. Cuisinons des dos de cabillaud au lait de coco.
Attention, ne confondez pas le lait de coco avec le jus présent dans la noix de coco, le lait de coco lui, est préparé à partir de la pulpe rapée de noix de coco.

Préparation : 5 minutes
Cuisson : 30 minutes

Pour 4 personnes, il vous faut :
4 dos de cabillaud
1 briquette de lait de coco 
1 cuillère à soupe de fumet de poisson (facultatif)
2 oranges
2 courgettes
sel, poivre

Au fait, savez- vous que nous sommes le seul pays au monde à faire la distinction entre le cabillaud et la morue… Et oui, c’est le même poisson maigre à chair blanche. Frais c’est le cabillaud et séché/salé, il devient pour nous, la morue…

Mais revenons à notre recette. Dans un plat à gratin, placez les dos de cabillaud, délayez la cuillère de fumet de poisson avec le lait de coco. Versez ce mélange dans le plat. Il doit atteindre la mi-hauteur des dos de cabillaud, salez et poivrez. Recouvrez le poisson de tranches d’oranges de 1/2cm d’épaisseur et disposez par dessus les rondelles de courgettes.
Cuire à four 5, soit 150°pendant 30 minutes. Vous serez étonné par l’alliance orange/lait de coco, c’est très fin.

Si vous le souhaitez, remplacez les tranches d’oranges par des tranches de mangues, ça fera encore plus exotique !!
Une salade de fruits pour le dessert avec vos restes d’oranges, une mangue, un ananas, des raisins de Corinthe, un peu de sucre et le tout arrosé d’un peu de rhum.
Un fond de musique créole … Et on rêve !!!!

Partagez cet article

  • 0%