Mousse aux spéculoos

2 min read

Les longs weekends donnent lieu souvent à des retrouvailles en famille ou entre amis, un déjeuner copieux et un dessert trop lourd ! Voilà votre programme de balade fichue. Toute votre tablée est ballonnée. J’ai la solution ! 
Réalisons, aujourd’hui, une mousse aux spéculoos, un dessert gourmand et festif. Ultra simple et ultra rapide.

Préparation : 15 minutes
Réfrigération : 2h minimum

Pour régaler 6 personnes, il vous faudra :
175 gr de spéculoos (1/2 paquet)
4 tranches de pain d’épices
2 briquettes de 20 cl de crème liquide entière (je précise bien, crème entière, c’est important)

Et c’est tout!!! Vous avez bien entendu.
Vous êtes sûre ? Parce que moi, ma cousine, elle met du mascarpone et des blancs battus en neige etc, etc…

Faites moi confiance, réalisez cette recette toute simple et vous m’en direz des nouvelles.

Mettez vos deux briquettes de 20 cl de crème liquide entière au congélateur ainsi que le saladier dans lequel vous monterez votre chantilly.
Réduisez en poudre les 175 gr de spéculoos, Mixez ensuite, dans le même bol, les 4 tranches de pain d’épices (ça, c’est le secret de votre recette).

Votre crème liquide est bien froide? Allez y, montez-la en chantilly, battez assez longtemps. Une fois bien ferme, incorporez délicatement la poudre de spéculoos et de pain d’épice. Le tout, avec un mouvement rotatif de la spatule pour ne pas écraser votre chantilly.

Versez ce mélange dans des coupelles individuelles et zou, au réfrigérateur pour au moins deux heures.

Un peu de culture pendant que tout refroidit.
Savez vous que les plus anciens moules utilisés pour la fabrication des spéculoos, gâteaux belges, ont été retrouvés en suisse… Sculptés et en terre cuite, datant de l’époque romaine, ils représentaient des courses de chars, des combats de gladiateurs, ou des portraits d’empereurs !Mères à filles, écoutez bien, si un jeune homme (beau de préférence) offre un spéculoos à votre fille et que celle ci, gourmande, l’accepte, une vieille superstition raconte que le mariage sera souvent célébré peu de temps après.

Mais, redescendons sur terre. Servez cette mousse gourmande, parsemée de miettes de spéculoos. Et ensuite, grande balade au programme…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :