Aujourd’hui, on évacue les restes du réfrigérateur : une pâte feuilletée, un gros pot de fromage blanc à moitié vide… Top de top, réalisons aujourd’hui, un délice de gourmandise, une tarte au fromage blanc.

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 40 minutes

Pour régaler 8 gourmands, il vous faudra :
1 pâte feuilletée
500 gr de fromage blanc
250 gr de crème fraîche épaisse
175 gr de sucre semoule
4 œufs
40 gr de maïzena
2 sachets de sucre vanillé

Préchauffez le four à 200°.
1ère étape : étalez la pâte feuilletée dans votre moule, piquez- la et zou, au réfrigérateur pendant la préparation de la garniture.

2ème étape : séparez les blancs des jaunes des 3 œufs. Mélangez les jaunes avec un fouet avec 500 gr de fromage blanc, ajoutez 250 gr de crème fraîche et battez bien, le mélange doit être lisse.
Puis, incorporez 40 gr de Maïzena, attention de ne pas faire de grumeaux. Ajoutez pour terminer 175 gr de sucre semoule, mélangez toujours avec le fouet.

3ème étape : dans l’autre saladier, montez les blancs en neige avec une pincée de sel, insistez bien, ils doivent être très fermes. Ils ont des reflets jaunes au centre, ils forment des becs d’oiseaux sur votre fouet, parfait !  Maintenant, incorporez les au mélange de fromage blanc à l’aide d’une spatule. Soulevez délicatement la préparation pour ne pas casser les blancs en neige. Faites toujours un mouvement de rotation de haut en bas…
Le mélange est mousseux et lisse, c’est parfait. Sortez votre pâte du réfrigérateur et versez y la préparation. Zou, au four pendant 40 minutes ! Si le dessus de la tarte brunit trop vite, recouvrez d’une feuille de papier d’aluminium. A la sortie du four, attendre 5 minutes. Retournez ensuite le moule sur une grille. Laissez refroidir complètement la tarte sur la grille, à l’envers. C’est curieux mais c’est ainsi.

Quand la tarte est bien froide, retournez la sur un plat de service et saupoudrez de sucre glace. Servez ce délice avec un saladier de fruits rouges, vos restes du frigo ont pris des lettres de noblesse, tout le monde se régale…. Vraiment maman, c’est topissime ! Ils ont bien raison !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :