Terrine de poulet aux raisins et au curry

Chronique cuisine Cuisine Plats

Avec les beaux jours arrivent les premiers pique-niques, en famille ou entre amis, une belle occasion de se détendre mais pique-nique ne veut pas forcément dire sandwich/jambon/beurre, évoluons un peu.
Je vous propose, aujourd’hui, de préparer une terrine de poulet au curry et aux raisins secs…

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 50 minutes

Pour 8 personnes, il vous faudra :
400 gr de blancs de poulet
80 gr de raisins secs
30 gr de noix de cajou
2 cuillères à soupe de curry en poudre
1 oignon
4 œufs
20 cl de lait de coco
2 cuillères à soupe de crème fraiche épaisse
30 gr de beurre
sel, poivre

Préchauffez le four à 160° (thermostat 5). Attachez votre tablier et on démarre.
Coupez les blancs de poulet en petits morceaux, les tranches de terrine seront plus faciles à découper ensuite. Épluchez et émincez l’oignon. Dans une poêle, à feu moyen, faites revenir les morceaux de poulet dans le beurre pendant 5 minutes. Ajoutez l’oignon et les 80 gr de raisins secs. Laissez dorer encore 5 minutes, salez, poivrez…
Ca sent bon et le mélange raisins/oignons commence à vous faire voyager…

Cap sur l’inde, savez-vous que le curry est en fait un mélange d’épices, d’herbes et de piment. Au 18ème siècle, les colons britanniques parlaient de curry pour qualifier tous les plats indiens en sauce. En réalité, le terme n’est pas employé en Inde, on parle plutôt de massala, ce qui veut dire mélange. Vous ne réalisez pas en regardant votre poudre de curry le nombre d’épices, il peut y en avoir plus d’une quinzaine… gingembre, ail, oignon, cumin, curcuma, piment etc… Ils varient donc d’une région à l’autre, d’une famille à l’autre. Stop le voyage, on redescend de son nuage et retour dans votre cuisine.

Dans un saladier, battez les 4 œufs avec les 2 cuillères à soupe de crème épaisse, puis avec la briquette de lait de coco. Mélangez ensuite avec les 2 cuillères à soupe de curry en poudre et les noix de cajou. Salez, poivrez.
Déposez la préparation à base de poulet dans un moule à cake et versez la crème par-dessus, glissez au four au bain marie pendant 50 minutes. Laissez refroidir complètement et démoulez.

Etendez une belle nappe sur l’herbe, découpez votre terrine et servez là avec une bonne salade verte. Avouez votre pique nique est tout simplement royal !

Partagez cet article

  • 0%