Rôti de porc à l’orange

2 min read

C’est vrai qu’en principe, le printemps est là avec son cortège de légumes frais, ses fruits qui font saliver… Mais, on a encore et toujours froid ! Alors, tant pis adaptons aujourd’hui notre recette à la météo. Cuisinons un rôti de porc à l’orange, « bof, j’ai même pas envie de noter »… Erreur, cette recette séduit toutes les générations et elle n’est pas compliquée. Concentrez vous juste 2 minutes, vous ne le regretterez pas !!

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 1 heure

Pour régaler 6 personnes, il vous faudra :
un rôti de porc d‘1kg 200 environ
1/2 cuillère à café de curry
3 grosses gousses d’ail écrasé, ou 3 cuillères à soupe rases d’ail congelé
2 cuillères à soupe bombées de sucre roux
1/2 verre (10cl environ) de vinaigre
sel, poivre

Attachez votre tablier, on démarre.
Enduisez votre rôti avec la demi-cuillère à café de curry. Ah, le curry savoureux mélange d’épices, un des aromates les plus connus au monde, utilisé dès le Vème siècle avant Jésus-Christ. Eh oui, les prêtres parfumaient ainsi les plats d’offrandes aux dieux.

Première étape : Dans une cocotte, faites dorer le rôti dans un peu de beurre, sur toutes ses faces. Çà y est ? Le doux parfum vous transporte déjà en Inde. Mais non, vous êtes toujours dans votre cuisine, la cuillère de bois à la main.

Deuxième étape : La sauce. Récupérez le zeste d’une orange et pressez ensuite les 4 fruits.

Dans un bol, versez le jus, le zeste, les 3 grosses gousses d’ail écrasé, les 2 cuillères à soupe bombées de sucre roux, les 10 cl de vinaigre, le sel et le poivre. Mélangez bien le tout.

Troisième étape : La cuisson.
Versez 1/3 de la sauce sur le rôti et faites le cuire pendant 1heure à 180° (thermostat 6). Pas besoin de préchauffer le four. Arrosez le rôti trois fois avec le reste de la sauce, pendant la cuisson. Au bout d’une heure, la sauce doit avoir une jolie couleur caramel, sinon prolongez un peu la cuisson.

Des tagliatelles fraiches ou du riz coloré et parfumé avec une dose de safran. Voilà l’accompagnement idéal…. Vite à table !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :