Gâteau de Brocolis aux câpres et aux olives

En 1990, le président des Etats Unis Georges Bush s’est attiré la colère des agriculteurs… Devinez pourquoi ??? Vous ne vous souvenez pas ? Il avait déclaré qu’il détestait les brocolis. Pas question d’en avoir à la Maison Blanche… Il n’avait certainement pas gouté mon gâteau de brocolis aux câpres et aux olives !!!!  
Recette facile et bon marché pour 6 personnes.

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 50 minutes

Vous avez besoin de :
450 gr de purée de brocolis (elle existe en sachet surgelé)
20 gr de câpres
60 gr d’olives dénoyautées
4 œufs
4 cuillères à soupe de crème liquide UHT
sel, poivre

Préchauffez le four thermostat 6 (180°). Vous faites décongeler les 450 gr de purée de brocolis au micro-onde.
Cassez les 4 œufs et séparez les jaunes des blancs. Fouettez ensuite les blancs en neige avec une pincée de sel. Ils doivent être bien fermes. Dans un saladier, vous mélangez la purée de brocolis avec les 4 cuillères à soupe de crème et les 4 jaunes d’œufs.
Ajoutez-y les 20 gr de câpres et les 60 gr d’olives coupées en rondelles. Salez, poivrez. Incorporez ensuite délicatement les blancs en neige. Ca y est, la préparation est terminée !

Huilez un moule à cake. Versez y le contenu du saladier. De l’eau chaude dans la lèchefrite et hop, le moule au bain marie pendant 40 à 50 minutes. Pendant la cuisson, on se cultive !

D’où est originaire le brocoli ? Du Sud de l’Italie, les romains l’appréciaient beaucoup, le brocolis est très présent dans la cuisine italienne. Marie de Médicis l’a introduit en France au 16ème siècle. Nettement plus ouverte que Georges Bush !
Les 50 minutes sont passées, vous vérifiez la cuisson en plantant le couteau dans la pâte. La lame ressort sèche. C’est parfait. Sortez le gâteau du four, laissez tiédir puis démoulez.

Servez ce gâteau tiède ou froid, accompagné d’un coulis de poivrons ou de tomates et d’une salade verte…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :