Gâteau de pommes de terre version tartiflette

2 min read

Panique à bord, vous avez une famille de filles donc des appétits normaux, voire mesurés, et voilà que l’on vous annonce une virée de copains pour le weekend… Le genre bellâtres d’1m 85, hyper sportifs, avec un appétit d’ogre…

Remettez vous. Écoutez bien et notez. Réalisons aujourd’hui un gâteau de pommes de terre version tartiflette…

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 35 minutes

Préchauffez votre four à 180° et en avant.

Pour calmer l’appétit de 6 personnes, il vous faudra :
1 kg 5 de pommes de terre
16 tranches de poitrine fumée très fines
1 reblochon
2 tablettes de bouillon de volaille
20 cl de crème liquide
sel, poivre

Au fait, savez vous que le reblochon originaire de Haute Savoie s’appelait  au XVIème siècle « fromage de dévotion ». Les fermiers offraient ce fameux fromage aux Chartreux de la vallée de Thônes pour les remercier d’avoir béni leurs chalets.
Mais nous sommes au 21ème siècle et dans notre cuisine, on démarre…

1ère  étape : Épluchez et lavez les pommes de terre et coupez-les en rondelles un peu épaisses. Faites bouillir 1 l d’eau avec les 2 tablettes de bouillon de volaille, une fois l’eau bouillante, ajoutez vos pommes de terre et comptez 5 minutes de cuisson.

2ème étape : Tapissez un moule à manqué de tranches de poitrine fumé.  Attention, vous êtes en train de construire la déco de votre plat. Partez du centre, placez les tranches en étoile, bien serrées les unes contre les autres. Laissez les déborder sur les bords.

3ème étape : Coupez le reblochon en fines lamelles, après avoir éliminé la croûte bien sûr. Mettez la moitié des rondelles de pommes de terre dans le moule, salez, poivrez, couvrez avec des lamelles de reblochon, puis disposez le reste des rondelles de pommes de terre par-dessus.

Versez la crème liquide sur les pommes de terre, rabattez les tranches de lard qui débordent. Et hop, au four pendant 30 minutes.
Juste le temps de prendre un apéritif soft avec vos jeunes qui vous raconteront leurs exploits sportifs de la journée, une délicieuse odeur s’échappe de votre cuisine. 

A table…. Retournez votre gâteau sur un grand plat rond, vous avez une rosace de lard fumé à l’intérieur des pommes de terre fondantes dans le reblochon, un parfum de tartiflette…
Ils sont affamés et vous, hyper tranquille car ce plat va les séduire et les rassasier, aucune crainte de ce côté là.

A déguster avec une salade verte,. Finalement vos ogres ont eu des appétits de moineaux?  tant mieux  ce plat se réchauffe parfaitement, les tranches de lard seront  plus croustillantes  encore , vraiment à tout moment c’ est  délicieux …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :