Baptême, communion, fiançailles ou tout simplement réunion de famille… Beaux programmes et aucune panique.
Je vous donne aujourd’hui hui la recette facile d’une entrée pour 10 – 12 personnes. Elle se prépare à l’avance et vous pouvez l’utiliser également comme plat principal. Bref le rêve, zen attitude garantie. Mettons les invités à la sauce bretonne et réalisons un gâteau de galettes…
Je sais, certains diront «gâteau de crêpes». Ici, nous sommes des puristes…  On déguste des galettes pour les préparations salées.

Préparation : 20 minutes
Réfrigération : 3 heures au moins, une nuit c’est mieux !

Pour réaliser ce chef d œuvre, il vous faudra :
2 paquets de galettes au blé noir fraîches (on fait simple, on les achète toutes faites dans les grandes surfaces, il y en a d’excellentes)
1 pot de mayonnaise
1 salade verte
8 tomates
8 œufs durs
2 sachets de miettes de crabe
1 boite d’œufs de lump
1 citron

Faites cuire vos œufs durs pendant 10 minutes dans l’eau bouillante, passez-les sous l’eau froide et enlevez la coquille. Sur votre plat de service, étalez une galette que vous nappez de mayonnaise, disposez ensuite des feuilles de salades coupées. Vous avez évidemment enlevé les côtes !

Par dessus une deuxième galette, nappée, elle aussi de mayonnaise. Recouvrez -la de tranches de tomates. Continuez avec la troisième toujours nappée de mayonnaise, cette fois-ci recouverte de rondelles d’ oeufs durs, quatrième galette, mayonnaise et miettes de crabes.

Répétez la superposition de toutes ces couches. Terminez par une galette toute nue !
Vous êtes entourés de gros appétits, d’accord, mais n’allez pas au delà de 8 couches, cela deviendrait étouffe chrétien… Ce n’est pas franchement le but!!

Entourez votre préparation d’un film plastique et hop, au réfrigérateur ! 
Le lendemain, les invités vont bientôt arriver… Etalez votre pot d’œufs de lump sur la dernière galette et arrosez de jus de citron. C’est magnifique, cela se coupe très bien.

Retenez le principe: galette + mayonnaise et changez les garnitures, saumon fumé, avocats, surimi.
Autre idée : jambon, oeufs durs et toutes sortes de légumes .Osez, inventez des nouvelles versions de notre «pièce montée bretonne» ! Vous verrez, ce sera toujours un succès.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :