Sablés au parmesan

2 min read


Aujourd’hui cap sur l’apéritif, futur gendre vient déjeuner, vous voulez lui faire plaisir, une petite attention particulière pour l’apéro. Oubliez les cacahuètes et les chips, réalisez en quelques minutes des délicieux sablés au parmesan et à la tomate.

Pour une trentaine de sablés, il vous faudra :
15 tomates cerises
150 gr de parmesan
150 gr de farine
150 gr de beurre
éventuellement un peu de graines de sésame ou de pavot

Préchauffez le four à 180°, thermostat 6.
Coupez les 15 tomates cerises en 2. Dans un saladier ou un robot, mélangez 150 gr de parmesan avec 150 gr de farine et 150 gr de beurre.  Notez le rapport si vous voulez varier le nombre de sablés : même poids de farine que de beurre que de parmesan, c’est simple à retenir.

Et maintenant on bricole, les mains propres, bien entendu ! Formez des boules de pâtes de la taille d’une grosse bille ou d’un marron. Posez-les au fur et à mesure, bien espacées, sur la plaque du four recouverte d’un tapis en silicone ou de papier sulfurisé.

Si vous voulez quelque chose de raffiné, prenez un emporte pièce cannelé, mettez votre boule de pâte à l’intérieur, tassez la avec vos doigts en faisant attention, les bords doivent être bien modelés.

Prenez une demi-tomate, enfoncez la délicatement au milieu. Saupoudrez (c’est facultatif), de graines de pavot ou de sésame. Pour Noel, peut-être avez vous d’autres formes qui pourraient convenir…
A vous de chercher, si vous n’avez rien sous la main, écrasez tout simplement à la main votre boule de pâte et enfonçez votre demi-tomate.
Zou, au four pendant 10 minutes. Vous allez voir vos petits gâteaux s’étaler un peu mais ils garderont leur jolie forme cannelée grâce à l’emporte pièce. Ca y est, c’est doré, bien cuit, sortez vos sablés et faites les refroidir sur une grille.

L’apéritif arrive, troisième fille et futur gendre se régalent, vous félicitent (ah, tant mieux ! ) et repartent avec le reste de la fournée pour pique-niquer dans le train, (tant mieux pour eux, dommage pour vous ! ).
Bref c’est délicieux , on craque tous et ne comptez pas sur des restes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :