A l’approche du weekend, on se prend à rêver de soleil et d’un peu de chaleur, voyageons dans notre cuisine en réalisant une escalivade, plat typique catalan.
Perpignan vient à nous aujourd’hui avec ses saveurs ensoleillées…

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 1h

Pour 6 personnes vraiment très affamées, il vous faudra :
2 aubergines,
2 courgettes
3 oignons rouges
6 tomates
6 poivrons rouges moyens
6 gousses d’ail en chemise (facultatif)
sel, poivre,
huile d’olive,
vinaigre balsamique

Lavez tous les légumes sans les éplucher. Dans un grand plat passant au four, étalez un filet d’huile d’olive, du sel, du poivre.
Maintenant, on s’occupe des légumes.

1 ère étape : Taillez les 2 aubergines dans le sens de la longueur, en tranches de 3 mm environ. Disposez- les au fond du plat. Même procédé avec les 2 courgettes, taillez-les dans le sens de la longueur et déposez-les sur les aubergines. Au tour des 3 oignons rouges, coupez- les en rondelles et hop, sur les courgettes. Et pour finir, taillez les 6 tomates en rondelles et recouvrez les oignons.
Salez et poivrez généreusement, disposez si vous le voulez les 6 gousses d’ail en chemise. Tassez bien les légumes.

2ème étape : Coupez les 6 poivrons rouges en 2 dans le sens de la hauteur, évidez les et posez les, faces bombées sur le dessus des légumes. Nappez d’un bon filet d’huile d’olive.
Enfournez à 200° pendant 1h. Laissez refroidir dans le four en couvrant d’un papier d’aluminium.

Quand ce plat est bien froid, sortez-le, enlevez délicatement la peau noircie des poivrons. Arrosez votre plat de vinaigre balsamique. C’est le petit plus magique.

Aubergines, poivrons et tomates gorgées de soleil et lentement rôties à l’huile d’olive vont laisser épanouir toutes leurs saveurs, les légumes sont confits, ç’est délicieusement fondant en bouche. Ca se déguste aussi bien en accompagnement de grillades qu’en entrée.

Allez ! Vous avez assez travaillé, maintenant opération transat et demandez à votre mari, vos enfants ou vos amis de mettre en route le barbecue pour les grillades.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :