Quelle joie, il y a 15 jours, d’ouvrir ma boite mail et de découvrir une recette adressée par un ami. Mais oui, les hommes cuisinent ! Et en général très bien…
J’ai donc testé et approuvé ! Délicieuse, facile à réaliser et se préparant à l’avance. Bref, trouvaille géniale… Cuisinons donc, aujourd’hui, une  terrine de thon à la sauce guérandaise.

Préparation : 20 minutes
Réfrigération : 24 heures

Pour régaler 8 personnes il vous faudra  :
300 gr de thon en boite, (le fin du fin, le thon germon, c’est à dire du thon blanc)
5 oeufs durs
3 grosses échalotes
Persil
3 grosses cuillères à soupe de mayonnaise
2 sachets de gelée au madère
1/4 de litre de vin blanc

Pour la décoration, quelques tomates cerises, quelques feuilles de salade et de la ciboulette

1ère étape : Faites durcir les 5 œufs (cuisson, 10 minutes dans de l’eau bouillante). Ecrasez les ensuite à la fourchette avec les 300 gr de thon.

Deuxième opération : Hachez les 3 échalotes et le persil. Ca y est, la base de votre terrine est faite, avouez que ce n’est pas compliqué !

Dans un saladier, mélangez un sachet de gelée au madère en poudre avec les échalotes, le persil, le hachis d’oeufs durs et de thon ainsi que les 3 grosses cuillères à soupe de mayonnaise. Poivrez mais ne salez surtout pas, la poudre de gelée est déjà assaisonnée.

Faites chauffer l’autre sachet de gelée avec 1/4 de litre de vin blanc et 1/4 de litre d’eau froide, à feu moyen jusqu’à la première ébullition. Laissez refroidir pendant 15 minutes. Incorporez la à votre mélange de thon.
Disposez dans une terrine, un moule à cake ou des moules individuels et hop, au réfrigérateur pendant 24 heures.

Le jour J, aucune crainte pour le démoulage, trempez votre terrine dans un fond d’eau chaude, cela viendra tout seul. Décorez de tomates cerises coupées en deux, parsemez de ciboulette hachée, quelques feuilles de salade ou un nappage de coulis de tomates et voilà une entrée très appréciée de toutes les générations.
C’est splendide et très alléchant.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :