Salade de crevettes, pamplemousse et avocat

Des amis s’annoncent pour le déjeuner. Pas question de passer votre matinée dans la cuisine, mais vous voulez  quand même une entrée un peu festive, quelque chose de léger, rapide et plein de vitamines.
J’ai ce qu’il vous faut : une salade de pamplemousses… Ah oui, cela ne vous inspire pas beaucoup ! Ecoutez, vous allez être séduits.

Préparation : 10 minutes ,

Pour 4 personnes, il vous faudra :
4 pamplemousses roses (dits pomélos)
2 avocats mûrs à point
200 gr de crevettes roses cuites
un peu de coriandre (fraîche, c’est mieux)
1 citron jaune
2 cuillerées à soupe d’huile d’olive et du sel

Contrairement à ce que l’on croit, le fruit que nous achetons habituellement n’est pas le pamplemousse mais le pomélo, le “véritable” pamplemousse est plutôt rare en Occident et surtout cultivé en Asie. Chez nous, on l’appelle le pamplemousse chinois. Il a une couleur verdâtre et une peau épaisse, il est nettement plus gros que le pomelo. Voilà pour la culture, revenons à notre recette.

Evidez les fruits et enlevez la peau des  quartiers. Peler les avocats et coupez-les en lamelles. Hop dans un bol, arrosez d’une cuillère à soupe de jus de citron, salez légèrement et mélangez.

Pour donner un air de fête à votre salade, une présentation de grand restaurant. Posez au centre de chaque assiette un cercle de 8 cm de diamètre, à l’intérieur étalez une couche de quartiers de pamplemousse, puis les lamelles d’avocat, répartir sur le dessus les crevettes et parsemer de brins de coriandre.

 Vous ne disposez pas de cercles et vous voulez quand même une présentation individuelle et raffinée. Alors disposez votre salade de la même façon mais dans des verres, un peu larges.

Réservez au frais. Au moment de servir, mélangez le jus de citron restant et l’huile d’olive, versez sur les crevettes. Retirez le cercle de présentation. C’est simple, c’est beau et c’est léger…et avouez, vous ne vous êtes pas trop fatigués …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :