Gazpacho tomates et melons

2 min read

« On dirait que tu es le roi, et moi on dirait que je suis la reine ».
Comme les enfants s’inventant un monde, aujourd’hui,   imaginons qu’il fait très très chaud, un soleil de plomb et vous êtes sur la plage ! 
Envie de fraicheur pour le diner de ce soir ? Voilà un Gazpacho facile à réaliser. Vous pouvez le servir en entrée ou même en petites verrines pour un apéritif.

Préparation : 5 mn
Réfrigération : 2h minimum

Vous avez besoin de :
un melon
6 tomates grappe
1 oignon blanc frais
2 cuillères à soupe de vinaigre de xérès
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
sel et poivre

Avant de vous donner ma recette, 30 secondes culturelles,     vous allez épater vos amis.
Savez-vous qui a découvert la tomate ? Christophe Colomb !!!En Amérique du sud, au XVème siècle, la tomate était cultivée alors par les incas dans la région andine. Elle n’était pas plus grosse qu’une tomate cerise. On l’utilisait uniquement pour la décoration jusqu’au milieu du XVIIIème siècle … Et oui, la tomate jusqu’à ce moment là, était considérée comme un produit vénéneux !

Mais revenons à ma recette.
Coupez votre melon en deux, évidez-le et coupez la chair en morceaux, ôtez le centre des tomates grappes, pelez l’oignon blanc frais et découpez-le en plusieurs morceaux.
Mettez dans votre blender, les morceaux de melon, les tomates grappes, l’oignon frais, 2 cuillères à soupe de vinaigre de xérès, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, sel et poivre.
Mixez le tout jusqu’à la consistance d’une purée bien homogène. Goutez, vous rectifiez l’assaisonnement s’il y en a besoin.

Prenez un entonnoir. Faites couler votre soupe dans une bouteille d’eau minérale d’un litre et demi, vous allez la remplir pratiquement entièrement, c’est beaucoup plus pratique pour conserver au frais. Laisser la refroidir au moins 2 heures au réfrigérateur.

Servez cette soupe dans des petites coupelles ou en apéritif dans des verrines décorées d’une petite feuille de menthe,     faites deviner à vos convives les ingrédients de la soupe, j’ai encore fait le test hier soir, ail, poivron, tout a été dit mais personne n’est arrivé à trouver l’association melon/tomates…

C’est frais et très rafraichissant..   Bonne découverte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :