Chaussons pomme sardine

Chronique cuisine Cuisine Le coins des marmitons

Aujourd’hui mercredi, « atelier des jeunes marmitons »… Pâtisserie ? Non pas entièrement… Surprends ton entourage et cuisinons ensemble un chausson aux pommes et aux sardines…

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 25 minutes

Pour régaler 4 personnes, il te faudra :
1 pâte feuilletée
3 grosses cuillères à soupe de crème fraiche épaisse
2 cuillères à café de curry en poudre ou de pâte à curry
1 boite de filets de sardines à l’huile (100 gr)
1 pomme
1 œuf
Sel, poivre

Tout est prêt sur la table, tes mains sont propres et le tablier attaché ? On démarre !

Préchauffes le four à 200°.

Prends un bol : hop hop, verses 3 cuillères à soupe de crème fraiche épaisse, attention, ne sois pas radin ! Mets des cuillères bien bombées, ajoutes 2 cuillères à café de curry ou de pâte à curry, une pincée de sel et un peu de poivre. Mélanges très énergiquement le tout.

Pèles une pomme et coupes la en lamelles.

Maintenant, au tour de la pâte, déroules la dans un plat qui va au four (genre plat à tarte) et badigeonnes la avec le mélange crème fraiche-curry sur la moitié de sa surface. Tu ne vas pas jusqu’au bord, tu laisses un centimètre tout autour, ça permettra ensuite de bien coller ta pâte.

Disposes les filets de sardines, émiettes les si besoin, (il faut que la totalité de la crème au curry soit recouverte de filets de sardines), recouvres le tout avec tes lamelles de pommes…

Çà y est ?  Parfait, maintenant, tu replies par-dessus l’autre moitié de la pâte et tu fais des stries avec une fourchette sur tout le bord de la pâte . Ton chausson sera bien soudé.

Prends l’œuf, hop d’un côté, hop de l’autre, sépares le blanc du jaune et à l’aide d’un pinceau, badigeonnes, avec le jaune, ton chausson. A la cuisson, il prendra une couleur magnifiquement dorée.

Zou, au four pendant 25 minutes, prépares une grosse salade verte pour accompagner ton plat, ton chausson va gonfler, il va devenir énorme et croustillant à souhait, vite apportes le à table.

Bravo, c’est toi qui a réalisé tout le diner, goutes et savoures ta cuisine.

 

Partagez cet article

  • 0%