Clafoutis aux cerises

2 min read

Le soleil est là, les cerises aussi, les oiseaux ont dévoré celles de votre jardin, ne vous lamentez plus, courez au marché, dévalisez votre marchand de fruits et réalisons aujourd’hui une spécialité limousine : le clafoutis aux cerises…

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 40 minutes

Pour régaler 6 personnes, il vous faudra :
500 gr de cerises
4 œufs
20 gr de beurre
2 sachets de sucre vanillé + 100gr de sucre
60 gr de maïzena
1/4 de litre de lait
25 cl de crème liquide
1 pincée de sel

Préchauffez votre four à 180°.

Invitez la jeune classe pour vous aider, deux cerises pendues à chaque oreille, un grand tablier, tout le monde est prêt ? On y va.

1ère étape : Lavez, équeutez et éventuellement dénoyautez les cerises…
Je sais, certains vont hurler, surtout les natifs du limousin…  Ah, mais les noyaux pendant la cuisson donnent une saveur incomparable au flan… et en plus, les cerises vont rendre du jus… D’accord, mais déguster, je dis bien déguster, mon délicieux clafoutis en recrachant les noyaux, personnellement, je ne trouve pas ça très élégant.
Donc, entourée de vos chers petits, amusez vous à dénoyauter vos cerises…

2eme étape : Dans un saladier, battez les 4 œufs en omelette. Ajouter les 100 gr de sucre, les 2 sachets de sucre vanillé et zou, on fouette vigoureusement pendant 5 minutes.

Versez les 60 gr de maïzena et la pincée de sel. Mélangez délicatement à la spatule en bois. Ensuite, ajoutez les 25 cl de crème entière liquide et les 25 cl de lait. Remuez bien, vous devez obtenir une pâte fluide. Pour régaler des adultes gourmets, ajoutez 2 cuillères à café de kirsch, vous aurez une saveur en plus.

3 ème étape : Beurrez un plat à gratin ou un moule à manqué. Saupoudrez-le de sucre et disposez les cerises. Nappez les avec la pâte et hop, au four pendant 40 minutes.

Vous avez le temps d’envoyez à vos amies des photos de votre joyeuse équipe avec leurs boucles d’oreilles en cerises… Et là, regardez le clafoutis est prêt, pris à coeur, légèrement doré… Tout le monde veut goûter, mais attendez un peu, il est meilleur tiède ou froid.

Hum, savourez ce mélange de flan crémeux imbibé des cerises bien juteuses, c’est du bonheur en bouche !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :