Verrines d’avocat et tomate sur mousse de maquereaux

2 min read

Dans quelques jours, nous aborderons l’été… Vacances, détente, je me risquerai même à dire soleil et chaleur, des grandes tablées familiales, de longues soirées entre amis. Mais attention, résolution de cet été : tout le monde doit se reposer y compris celle qui gère les marmites. Un peu d’imagination, sortons de la salade « riz thon olives », aujourd’hui, la recette d’une entrée sublime « verrine d’avocat et tomate sur mousse de maquereau».

 

Préparation : 15 minutes
Réfrigération : au moins 3 heures

Pour 6 personnes, il vous faudra :
1 filet de maquereau fumé ( vous les trouverez conditionnés par trois sous vide dans les supermarchés)
250 gr de fromage blanc,
3 avocats bien mûrs (c’est important)
1 grosse boite de tomates pelées
1 jus de citron
2 gousses d’ail
sel, poivre, huile d’olive

Le principe de la verrine est simple, une succession d’ingrédients disposés dans un verre, à vous de mettre que des bonnes choses et dégustation à la petite cuillère. Pour cette entrée, prévoyez un verre plus grand qu’un verre à moutarde..

Ca y est, vous avez disposé vos ingrédients et les verres adéquats, on commence.

 

1 ère étape : retirez la peau du filet de maquereau, hop dans le mixer avec les 250 gr de fromage blanc. Une fois le mélange bien uniforme, répartissez le dans le fond de vos verres, sur environ deux doigts d’épaisseur. Lissez le verre, il doit être impeccable.

2 ème étape : prenez les tomates, attention, sans le jus, mixez-les avec 2 gousses d’ail (ou deux cuillères à café rases d’ail congelé, si vous préférez)+ 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, sel, poivre. Répartissez ensuite sur la mousse de maquereau. Votre verre est toujours bien net.

3 ème étape, mixez les trois avocats mûrs avec 1 jus de citron, 1 cuillère à café d’huile d’olive, sel et poivre. Etalez la crème d’avocat sur les tomates.

Reculez et regardez, avouez, vous pouvez déjà être satisfaite de votre réalisation, le mélange des couleurs excite l’appétit… Ah ah, mais ce n’est rien… lorsque vous goûterez votre verrine…
Pour le moment, mettez la au moins trois heures au réfrigérateur.

Au moment de servir, comble du raffinement, ajoutez une boule de sorbet au citron vert ou à la pomme verte sur votre verrine… Vous verrez, c’est magique, les invités s’exclament sur la présentation, puis on ne les entend plus, ils savourent en silence votre délice…

Vous avez des restes de mousse de maquereaux, de tomates, ou de crème d’avocat ? Etalez-les sur du pain grillé à l’apéritif… Ca vous changera des cacahuètes.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :