Gratin de fraises

2 min read

En ce moment, vous avez remarqué tout le monde grogne, le stress des examens, la canicule. Stop ! On ne râle plus, je vous propose aujourd’hui une cure de vitamines et de bonheur. Embarquons pour le plus gourmand des gratins de fraises.
Ah, qu’est-ce qu’il a d’extraordinaire ? Délice suprême : des fraises gratinées sur une crème d’amande.

 

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 10 minutes

Pour régaler 6 personnes, il vous faudra :
250 gr de fraises
60 gr de beurre mou
1 œuf entier + un jaune
1cuillère à soupe de crème liquide entière
100 gr de poudre d’amande
100 gr de sucre en poudre
1c à soupe de farine

Le tablier est noué, la toque de grand chef vissée sur la tête. Allez on attaque !

Mettez votre four à préchauffer à 210°.

Passez très rapidement les 250 gr de fraises sous l’eau, équeutez les. Une fois coupées en deux, étalez les fraises sur le fond d’un plat beurré allant au four, sur une seule couche évidemment.

Deuxième étape, dans un saladier mettez les 60 gr de beurre mou, les 100 gr de poudre d’amande, les 100 gr de sucre et la cuillère à soupe de farine. Battez au fouet. Le mélange est grumeleux.
Incorporez ensuite l’ œuf entier, le jaune supplémentaire et la cuillère à soupe de crème liquide. Attention, continuez bien de battre. La consistance est bien uniforme ? Bravo, votre crème d’amandes est prête. Etalez-la sur vos fraises. Enfournez votre plat sous le gril, pas trop près, cela doit gratiner doucement mais pas brûler.

 Au bout de 10 minutes, votre gratin aura pris une jolie couleur dorée. Si vous trouvez que le fond parait encore un peu liquide, (ça sera quand même délicieux), laissez le 2 minutes supplémentaires.

 Servez ce gratin tiède ou froid. De toutes les façons, vous vous régalerez ! Voilà une bonne cure de vitamines en perspective.
Même si la crème d’amandes est un peu calorique, n’ayez aucun complexe ! Comme Voltaire, dites « j’ai décidé d’être heureux par ce que c’est bon pour la santé ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :