Crumble aux tomates de Frédérique

Vous êtes extraordinaires, mais oui, les auditeurs de Fidélité sont vraiment topissimes. Cette semaine, dans ma boite mail, encore une super recette…
Je l’ai testé et nous nous sommes régalés en famille. Nouez votre tablier et réalisons aujourd’hui le crumble de tomates façon guérandaise de Frédérique.

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 35 minutes

Pour 6 personnes il vous faudra :

– 2 gros oignons
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– 4 grosses tomates bien mûres
– 2 gousses d’ail
– 2 cuillères à soupe d’herbes de Provence

Pour la pâte à crumble:
– 120 g de gruyère râpé
– 120 g de farine
– 100 g de beurre mou

Préchauffez votre four à 200° ( thermostat 6-7).

1ère étape : Préparation de la pâte à crumble. Mélangez les 120 gr de gruyère râpé et les 120 gr de farine. Ajoutez les 100 gr de  beurre mou en morceaux. Mélangez du bout des doigts jusqu’à obtention d’une pâte granuleuse. Laissez reposer, on passe à autre chose.

Savez vous que la tomate a probablement fait son apparition en Espagne dès le XVI ème siècle, elle figure en tous cas, à ce moment là, dans des recettes de gaspacho. Par contre en Europe du nord, la tomate ne se consomme pas encore, on la considère seulement comme un élément de décoration.

Pendant que votre pâte à crumble repose, épluchez les 2 oignons et les 4 tomates. Coupez les oignons en 2. Un peu d’huile d’olive dans une sauteuse et faites revenir vos oignons à feu moyen, à couvert pendant 10 minutes. Ca y est ?
Maintenant ajoutez les tomates coupées en morceaux, les 2 gousses d’ail écrasé et les 2 cuillères à soupe d’herbes de Provence. Laissez cuire à feux doux encore 10 minutes.
Versez ce mélange dans un plat beurré, recouvrez avec la pâte à crumble et hop au four pendant 35 minutes.

La pâte prend une belle couleur dorée. Le résultat est vraiment superbe: croustillant en surface, fondant à l’intérieur, un doux parfum de provence s’échappe de votre cuisine. Vite à table.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :