Pain perdu l’art d’accommoder les restes

3 min read

Halte au gaspillage… Voilà une bonne résolution, déjà mise en pratique au niveau économique, les produits alimentaires sont récupérés auprès des grandes surfaces et redistribuées aux associations caritatives. Une initiative intelligente qui nous fait prendre conscience du gaspillage alimentaire. On le fait tous, avouons le, par flemme ou par manque d’idée, on jette… on jette et c’est inadmissible. Grande résolution : on respecte et on ne gâche plus la nourriture, voici quelques trucs pour accommoder vos restes.

1ere étape : faites le vide dans votre réfrigérateur, sortez tous vos restes.

Vous avez des restes de viandes, hachez les ou coupez les en petits morceaux, faites les revenir quelques minutes à feux doux avec des oignons, des échalotes, quelques tomates coupées en morceaux. Ajoutez les à un plat de pâtes, une couche de fromage râpé et faites gratiner quelques minutes au four, c’est délicieux.

 

N’hésitez jamais : ajoutez pèle mêle tous vos restes de légumes, pommes de terre, champignons, courgettes toutes les associations sont permises et vous révèleront des surprises gourmandes.

 

Des restes de fromages ? Coupez les en petits morceaux, faites les fondre doucement dans de la crème fraiche liquide, salez, poivrez, un peu de noix de muscade râpée et voilà une autre sauce délicieuse pour agrémenter tout simplement des pommes de terre bouillies.

 

Encore plus simple : déposez vos petits morceaux de fromages sur du pain, passez vos tartines rapidement sous le grill du four (surveillez ça va très vite), servez avec une salade verte, votre entrée est faite et avouez, jamais vous n’auriez servi ce chèvre un peu durci !

Enfin pour vos restes de pain : voici la recette de nos grands mères pour des gouters monstrueusement gourmands : je vous parle du Pain Perdu.

Pour 6 personnes,
6 tranches de pain de légèrement rassi ou version luxe : des tranches de brioches
2 sachets de sucre vanillé
quelques gouttes de fleur d’oranger
1 cuillère à soupe de sucre ou cassonade
2 œufs
30 cl de lait
1 noix de beurre

Mélangez les deux oeufs battus avec les 30 cl de lait, les 2 sachets de sucre vanillé et la cuillère à soupe de cassonade.

Trempez les tranches de pain dans le mélange lait/œuf/sucre. Laissez les bien s’imbiber, pendant ce temps, faites fondre un peu de beurre dans votre poêle et hop, on  y glisse les tranches de pain bien imbibées.

Au bout de deux minutes, retournez pour cuire l’autre face. Les deux tranches sont dorées, ça y est, c’est presque prêt, saupoudrez de sucre et dégustez immédiatement. Attention c’est chaud !

  Si vous êtes vraiment gourmands accompagnez le pain perdu de confiture ou plutôt d’une compote maison faite avec les fruits abimés du moment.

Bref, régalez vous en cuisinant vos restes, il n’y a rien de meilleur… et promis ? Plus de gâchis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :