Crumble aux pommes et aux raisins

Chronique cuisine Cuisine Desserts

Aujourd’hui gourmandise oblige, un dessert de saison, pas compliqué, bon marché et évidemment délicieux… Réalisons un crumble aux pommes et aux raisins… Vous n’êtes pas dans votre cuisine mais vous avez un papier un crayon pour noter, c’est parfait, on y va.

Préparation : 25 minutes
Cuisson : 25 minutes

Pour 6 amateurs de dessert maison, il vous faudra :

60 gr de beurre
4 pommes
40 gr de sucre
2 grappes de raisin noir

Pour la pâte à crumble :
150 gr de sucre roux
200 gr de farine
60 gr de poudre de noisette
240 gr de beurre

                                                          

Préchauffez le four à 180°, thermostat 6.

1ère étape : Pelez les 4 pommes et détaillez-les en cubes. Préparez le raisin, lavez les 2 grappes et détachez-en les grains. Ca y est, les fruits sont prêts. Voyez, c’est rapide !

 

2ème étape : Préparez maintenant la pâte à crumble. Dans un saladier versez 150 gr de sucre roux , 200 gr de farine et 60 gr de poudre de noisettes. Mélangez bien et incorporez les 240 gr de beurre froid coupé en petits morceaux. Malaxez bien avec les mains, continuez en émiettant la pâte (vous la pincez entre le pouce et l’index avec un mouvement de va et vient jusqu’à  formation d’un sable). Ca y est ? Parfait, mettez votre préparation au réfrigérateur.

 

3ème étape : Dans une poêle, faites fondre le beurre puis revenir les cubes des 4 pommes avec 40 gr de sucre. Laisser caraméliser légèrement. Ajoutez les grains des 2 grappes de raisin, mélangez mais attention de ne pas trop  cuire, les pommes doivent être croquantes. Je sens que ça va être un délice…

Dans un plat, répartissez le mélange raisin pommes, parsemez de votre pâte à  crumble et zou dans le four à 180° pour 25 minutes.
Servez votre crumble chaud, tiède ou froid, accompagné de crème anglaise, d’une boule de glace à la vanille…  
De toutes les façons, c’est un régal.

 

 

Partagez cet article

  • 0%