Chronique Que choisir: La lessive en poudre en question

Chronique Que Choisir Société

Le mensuel QUE CHOISIR a montré que les lessives en poudre sont plus efficaces que les produits liquides. Mais ce résultat provoque des réactions contrastées de la part de consommateurs, qui contestent ou s’interrogent.

03/09/2019_Chronique Que choisir – Lessive en poudre en débat

Des habitués de la lessive reprochent aux produits en poudre d’encrasser la machine, avec des bouchons ou des restes de lessive dans les tissus.Selon les ingénieurs de QUE CHOISIR, il y a deux raisons à ce phénomène, mais ce n’est pas à l’avantage des formules liquides.La première cause d’encrassement ou de traces est le surdosage. Les fabricants préconisent des volumes raisonnables, mais déjà supérieurs au besoin réel. Les usagers ont tendance à en rajouter, ou bien le lave-linge n’est pas plein, ou encore le programme économique en eau utilise moins de lessive.

La seconde cause est dans la température de lavage. Les utilisateurs privilégient de plus en plus les basses températures, ce qui peut favoriser l’encrassement et les odeurs. Le lavage à plus haute température est nécessaire pour éliminer des bactéries et pour dissoudre la crasse. Là encore, cette solution est indépendante de la nature des produits (en poudre ou liquides).

Lessive en poudre: une question qui fait débat

Pour éviter l’encrassement, il y a donc deux solutions simples :

  • Réduire les doses de lessive (il vaut toujours mieux mettre moins que les recommandations de l’emballage, plutôt que davantage).
  • Faire tourner la machine à 60 ° ou 90 ° une fois par mois, à vide ou avec une charge composée uniquement de textiles en coton robuste.

Des consommateurs signalent aussi que le rinçage est médiocre avec une lessive en poudre, qui laisse des traces de résidus sur le linge essoré.Là encore, ce n’est pas le liquide ou la poudre qui est en cause. Soit le lave-linge rince mal (c’est le point faible de nombreux appareils testés), soit le surdosage a encore frappé. Mais avec un produit liquide, le résidu ne se voit pas au final, parce que le liquide s’est dispersé davantage qu’une poudre. On risque donc de porter un vêtement imprégné d’un surplus de lessive. Au moins, avec une poudre, le tissu mal rincé va repartir en machine.

Partagez cet article

  • 0%