Le Mag : Zéro déchets et gaspillage alimentaire

1 min read

Le Mag 040919 – Zéro déchets et gaspillage alimentaire

Aujourd’hui, nous allons parler d’écologie. Et plus particulièrement du zéro déchet et de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Une lutte que l’on peut regrouper par un terme anglais : le mot « waste » : qui signifie à la fois le déchet et le gaspillage.

Surconsommation produits à usages uniques et gaspillage alimentaire. Les consciences s’éveillent face à un constat alarmant : notre consommation de déchets a doublé en 40 ans ! Nous utilisons trop de produits à usages uniques : sacs plastiques, cotons-tiges, pailles… Ces produits polluent les mers, les océans, et détruisent la faune et la flore.

Le gaspillage alimentaire est également un problème environnemental, éthique et économique…

Un chiffre incroyable et alarmant pour s’en rendre compte : avec ce que l’Europe jette chaque année à elle seule, on pourrait nourrir 1 milliard de personnes, soit l’intégralité des personnes qui souffrent de malnutrition dans le monde.

Aujourd’hui, nous allons donc parler de 2 objectifs à atteindre : tendre vers le zéro déchet et stopper le gaspillage alimentaire. Est-ce que c’est possible, pourquoi, comment… On en parle avec nos deux invités Paul-Adrien MENEZ : PDG et co-fondateur de la start-up Zéro-Gâchis, et Nicolas GRAMMATICO : membre de l’association Zéro Waste Nantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ecoutez le direct

Radio Fidélité le Direct

 

%d blogueurs aiment cette page :