Chronique Que Choisir: arnaques aux fausses célébrités sur Facebook

Chronique Que Choisir Société

Sur FACEBOOK comme sur d’autres réseaux, les fraudeurs attirent leurs victimes avec de faux comptes au nom de stars. Il existe des moyens pour se défendre.

6 sept 19 chronique que choisir arnaque aux fausses célébrités

L’arnaque la plus fréquente est celle des appels aux numéros surtaxés (en 08.9…). Il suffit de peu de choses pour se laisser prendre, et cela peut coûter cher. On croit participer à un jeu pour gagner un smartphone. Mais c’est un escroc qui vous tient en ligne pendant des heures, pour vous convaincre d’appeler des numéros surtaxés, parce que vous seriez  vraiment sur le point de gagner.

Résultat : votre opérateur va vous signaler un dépassement de 450 € hors forfait, mais il est trop tard.

Il faut se méfier des offres de rêve, incroyables, surtout si elles proviennent de gens très connus. Les célébrités n’ont pas besoin de faire des cadeaux, on les apprécie pour d’autres raisons. C’est donc souvent un piège.

Il faut surtout ne jamais appeler des numéros de téléphone surtaxés : ceux qui comportent un 9 après le préfixe 08, ou les numéros courts à 4 chiffres. Il s’agit toujours d’une arnaque, à 3 € l’appel environ.

Les faux comptes prolifèrent sur Facebook : le mot “officiel” est le signe d’un compte frauduleux, puisque le vrai compte, certifié, est marqué d’un cercle en bleu, coché en blanc.

Si vous avez été victime d’une telle arnaque, le site infosva.org peut vous aider à obtenir un remboursement. Il faut préciser la date et le numéro en 08 des appels passés.

Ensuite, prendre contact avec le prestataire de ces numéros (un fournisseur d’accès), pour indiquer précisément ce qui s’est passé, avec copie de la facture téléphonique.

La plupart de ces professionnels remboursent, à titre commercial, au moins une partie des frais, afin de préserver la réputation de leur système.

Partagez cet article

  • 0%