Filets de cabillaud et son crumble de chorizo

2 min read

Aujourd’hui, encore une recette de poisson mais attention, quelle allure…  Comment exciter l’appétit de nos convives avec un simple filet de cabillaud ? Donnons lui un parfum du sud, un coté espagnol et habillons notre poisson d’un crumble de chorizo.
Assez de délires poétiques, attachez votre tablier, on commence.

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 8 à 10 minutes

Pour séduire 4 gourmets, il vous faudra :

4 filets de cabillaud
50 gr de chorizo, (attention si vous ne supportez  pas les plats trop pimentés, prenez du chorizo doux)
35 gr de beurre mou
20 gr de parmesan
20 gr de chapelure
un peu de beurre et d’huile d’olive

Préchauffez votre four à 200 °.

Retirez la peau du chorizo et coupez le en petits morceaux. Mixez ensemble les 50 gr de chorizo, 35 gr de beurre mou, 20 gr de parmesan et 20 gr de chapelure. N’abusez pas du mixer, le but c’est de garder un aspect grumeleux. Vous remarquerez que je ne mets ni sel ni poivre, pour moi le piment du chorizo suffit, mais vous pourrez toujours rectifier après cuisson.

Dans une poêle bien chaude, faites fondre un peu de beurre avec de l’huile d’olive. Çà, c’est le mélange Bretagne/Espagne. Lorsque c’est bien chaud, faites rapidement colorer le cabillaud des deux côtés, juste 2 minutes.

Déposez ensuite le poisson dans un plat à gratin, recouvrez avec  le crumble. Et enfournez pour 8 à 10 minutes, selon l’épaisseur des filets.

Vous pouvez réaliser cette recette avec de nombreux poissons filets de poison, lieu, aiglefin etc… Au fait, savez vous que cabillaud ou morue, c’est le même poisson… Quand il est jeune, on l’appelle morue et plus âgé on l’appellera cabillaud. Plus généralement, le terme cabillaud concerne le poisson frais ou congelé, le terme morue sous entend plus le poisson salé ou séché.

Accompagnez ce plat de riz ou de pommes de terre cuites à la vapeur et comble de raffinement : une petite sauce composée de crème fraîche épaisse salée poivrée et de ciboulette hachée.

Allez vite à table, goûtez, savourez, topissime, génial de génial !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :