Moelleux aux poires et aux amandes

2 min read

Aujourd’hui, « déjeuner de la tournante de lecture », vous aviez l’intention de leur concocter une omelette norvégienne… Mais, vous avez passé votre matinée au téléphone. Les copines débarquent dans une heure et vous n’avez pas le temps de mettre votre projet culinaire à exécution.
Rattrapez-vous en les régalant avec un moelleux aux poires et aux amandes, l’heure n’est plus à l’improvisation.

 

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 30 minutes

Pour régaler vos copines intellectuelles, il vous faudra :

5 poires
4 œufs
100 gr de sucre
80 gr de sucre glace
65 gr de poudre d’amande
65 gr de farine de blé
125 gr de beurre fondu
1 sachet de levure
40 gr d’amandes émondées

 

Faites préchauffer le four à 180° ( thermostat 6).

1ère étape : Epluchez les poires, coupez-les en lamelles et mettez-les de côté.

2 éme étape : On jongle avec les 4 œufs. Hop d’un côté, hop de l’autre, séparez les blancs des jaunes, battez les 4 jaunes avec 100 gr de sucre et 80 gr de sucre glace. Vous devez obtenir un mélange mousseux.

Ajoutez maintenant 125 gr de  beurre fondu, 65 gr de farine, 65 gr poudre d’amande et 1 paquet de levure. Mélangez énergiquement le tout.

Une pincée de sel sur vos blancs et brr brr, on fouette jusqu’à ce qu’ils soient très fermes. Vous pouvez former des crêtes de coq avec votre fouet (c’est à dire une pointe en l’air qui tient toute seule), c’est parfait, les blancs sont donc bien montés !
Incorporez-les à l’aide d’une spatule à votre pâte, toujours avec un mouvement circulaire de bas en haut car ainsi, vous n’ écraserez pas vos blancs.

Versez la moitié de la préparation dans un moule à manqué, dispersez les poires et versez l’autre moitié de la pâte. Saupoudrez avec les amandes émondées.

 Mettez au four pendant 30 minutes.

Votre gâteau va gonfler, dorer, les amandes vont se colorer un peu, c’est magnifique.

Sortez le du four mais surtout laissez refroidir avant de démouler. Accompagnez votre moelleux d’une crème anglaise. Vous verrez vos amies ne discuteront plus de littérature mais de cuisine ! Bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :