Crumble créole

Chronique cuisine Cuisine Le coins des marmitons

Aujourd’hui, on cuisine avec notre équipe de jeunes marmitons, rien de tel pour établir une tendre complicité. Réalisons avec eux un crumble créole.
N’ayez aucune crainte, ce ne sont pas quelques gouttes de rhum qui vont les faire fuir…

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 35 minutes

Pour régaler 6 gourmands, il vous faudra :

2 bananes
2 grosses pommes
4 cuillères à soupe de raisins secs
2 cuillères à soupe de rhum
6 palets bretons ou à défaut 8 petits beurres
30 gr de noix de coco
70 gr de beurre
80 gr de sucre

Coiffez vos toques, attachez vos tabliers, on y va.

Préchauffez le four à 180° thermostat 6. Beurrez un plat allant au four. Mettez les 4 cuillères à soupe de raisins secs dans un bol et laissez les s’imprégner des 2 cuillères à soupe de rhum. Voilà pour les préparatifs…

Au tour des marmitons, ils vont peler les bananes et les couper en rondelles. Les plus grands seront responsables des pommes, on les pèle et on les coupe en petits morceaux (ou en tranches que l’on recoupe). Attention de ne pas se blesser !
Ca y est ? Reprenez votre rôle de chef et mettez ces fruits à revenir dans une poêle avec 20 gr de beurre et 30 gr de sucre, laissez les un peu caraméliser et versez les dans le plat. Aux marmitons, ensuite, de parsemer les raisins secs imbibés de rhum.

Les marmitons vont travailler encore.  Dans votre robot, ils mettent  6 palets bretons ou les 8 petits beurres, ils ajoutent les 30 gr de noix de coco, 50 gr de sucre et 50 gr de beurre. Zou Zou, la joie d’appuyer à tour de rôle sur le bouton de l’appareil pour mixer par à-coups et obtenir ainsi une pâte genre “sable grumeleux”.

Reprenez les rennes, couvrez les fruits avec la pâte et hop, au four pour 25 minutes environ. Surveillez ! 
Dansez avec la jeune classe sur un air de la compagnie créole ou une musique de reggae, n’oubliez pas de regarder le four et sortez votre plat lorsque le crumble est croustillant.

Vos enfants ou petits enfants apporteront triomphalement le plat au moment du dessert ou du gouter. Servez-le tiède ou froid accompagné d’une boule de glace à la vanille et régalez vous en famille.

 

Partagez cet article

  • 0%