Chronique Que choisir : les offres de remboursements

Chronique Que Choisir Société

Les grandes marques pratiquent régulièrement des promotions avec offre de remboursement. Le procédé est fréquent dans la vente de smartphones, mais aussi dans les enseignes de distribution. Mais pour le client attiré par l’aubaine, le remboursement effectif est souvent laborieux.

1 oct 2019 chronique que choisir les offres de remboursements

Les offres de remboursement associées à une promotion SAMSUNG, ORANGE, ou INTERMARCHÉ sont parfois décevantes, en raison de leur complexité. Les grandes marques ne gèrent pas elles-mêmes ces opérations, mais en confient le traitement à des prestataires spécialisés. La rentabilité de l’affaire repose en partie sur une proportion de refus, plus ou moins justifiés.

Le client n’a aucune chance s’il ne respecte pas minutieusement les modalités fixées dans l’offre, souvent en petits caractères. Il faut d’abord prendre des précautions lors de l’achat : plutôt que d’écouter le boniment du vendeur, vérifier soigneusement les conditions fixées dans l’offre : type de produit concerné, date limite d’achat, durée de la promotion, montant attendu.

Ensuite, la confection du dossier est une étape cruciale : étiquette avec code barre originale, facture d’achat, preuve de paiement, pièce d’identité, justificatif de domicile. Il est indispensable de respecter le délai d’envoi mentionné, et de conserver la copie de toutes les pièces transmises, et la preuve d’envoi. Enfin, le silence ou le refus doivent être clairement motivé, sinon il faut réclamer avec insistance, et par écrit (surtout, ne pas se contenter du téléphone). Par exemple, une erreur mineure n’est pas opposable au client si la consigne n’était pas claire : le doute est toujours au détriment du professionnel.

Partagez cet article

  • 0%